Le Tagblatt reste le journal officiel

Le Tagblatt der Stadt Zürich a obtenu à nouveau la concession en tant que journal officiel de la ville à partir de 2018. Une seule offre a été déposée.

tagblatt-2

La ville de Zurich a résilié le contrat avec l'ancien fournisseur du journal officiel imprimé, Tagblatt der Stadt Zürich AG, pour fin 2017 pour des raisons de soumission et a lancé un appel d'offres en août 2016.

Même si, à partir du 1er janvier 2018, les communications officielles seront publiées de manière juridiquement contraignante sur le site Internet de la ville de Zurich, le conseil municipal est d'avis qu'une version imprimée de la feuille officielle doit être distribuée gratuitement aux ménages et aux commerçants de la ville de Zurich pendant au moins cinq années supplémentaires. Le produit imprimé doit comporter, outre la partie officielle, une partie rédactionnelle équilibrée et objective.

Une offre a été déposée en réponse à l'appel d'offres. Le soumissionnaire existant, Tagblatt der Stadt Zürich AG, remplit avec son Offre tous les critères fixés. Les communiqués officiels peuvent être publiés au prix réduit actuel. En complément, le Tagblatt der Stadt Zürich AG :

  • des prix d'annonces réduits pour les annonces des autorités municipales et des départements de service dans la partie officielle ;
  • un "Forum des partis" pour les partis représentés au Conseil municipal ainsi que la rubrique "Personnel" comme chronique des membres du Conseil municipal ; et
  • une indemnité annuelle pour le droit de titre "bulletin municipal". L'indemnité est fixée en fonction du nombre annuel de pages d'annonces, c'est-à-dire du nombre de pages d'annonces et de communications officielles : Pour 100 pages d'annonces, l'indemnité s'élève à environ 65'000 francs. Pour 1300 à 1399 pages (2015 : 1319), une indemnité de 850'000 francs serait versée. Jusqu'à présent, le contrat relatif au Journal officiel prévoyait une indemnisation d'un million de francs par an pour un maximum de 3500 pages d'annonces.

Pour l'impression des bulletins officiels, on estime que les dépenses liées se situent entre 500 000 et 700 000 francs au maximum par an. Ces dépenses pourront vraisemblablement être compensées par l'indemnité offerte.

Lucia M. Eppmann, rédactrice en chef du Tagblatt der Stadt Zürich, se réjouit : "Le Tagblatt der Stadt Zürich paraît depuis plus de 150 ans déjà en tant que journal officiel de la ville et est bien positionné dans la ville de Zurich avec ses plus de 100'000 lectrices et lecteurs. Nous sommes très heureux de poursuivre cette tradition avec le renouvellement de la concession et de pouvoir continuer à fournir chaque semaine aux ménages zurichois des informations et des actualités sur Züri à partir de 2018". (pd/hae)

Plus d'articles sur le sujet