Gilles Marchand définitivement élu

Gilles Marchand, 54 ans, sera le nouveau directeur général de la SSR à partir du 1er octobre 2017. Les délégués de la SSR ont confirmé ce choix à l'unanimité vendredi.

Gilles-Marchand-Copyright-RTS-Christin-Philippe

Le Conseil d'administration de la SSR avait élu Marchand au poste de directeur général début novembre. Cette succession est un gage de stabilité dans un contexte de bouleversements dans les médias, écrit la SSR vendredi dans son communiqué. Face à ce bouleversement, la SSR s'engage dans la discussion sur la future mission de l'entreprise publique de médias qu'est la SSR. Pour ce faire, la SSR s'appuie sur des coopérations avec d'autres entreprises de médias suisses et entretient un dialogue constructif et critique avec le public, la société et la politique.

Marchand est arrivé à la tête de la Télévision Suisse Romande en 2001. Depuis la convergence de la radio, de la télévision et des services en ligne en 2010, il a dirigé l'unité d'entreprise Radio Télévision Suisse (RTS). En tant qu'adjoint de l'actuel directeur général, il a notamment géré les relations de la SSR avec l'étranger.

D'ici son entrée en fonction en octobre 2017, Marchand veut se préparer à son futur travail, se constituer un réseau dans les différentes régions linguistiques et approfondir ses connaissances en allemand. Le poste de directeur de la RTS sera mis au concours début décembre.

De Weck atteindra l'âge ordinaire de la retraite en 2018 et remettra la direction générale de la SSR après environ sept ans de mandat. Lors de leur assemblée, les délégués ont également élu Alice Šáchová-Kleisli comme nouvelle membre du conseil d'administration, succédant ainsi à Regula Bührer-Fecker. (ATS)

Plus d'articles sur le sujet