La RSI prépare une toute nouvelle offre

La deuxième chaîne de télévision de RSI, LA 2, devrait à terme céder la place à une nouvelle offre web, utilisable en mobilité, en ligne et sur la Smart TV.

RSI-logo

Sur proposition de la direction de SRG SSR, qui examine régulièrement l'offre, le conseil d'administration a décidé de mettre en œuvre le projet "Proximité numérique avec le public" en Suisse italienne.

Au début de la prochaine décennie, RSI lancera une toute nouvelle offre "Web LA 2" : mobile, en ligne et sur la Smart TV interactive (le successeur numérique du télétexte analogique). "Web LA 2" devrait remplacer la chaîne de télévision RSI LA 2 et offrir au public davantage qu'aujourd'hui.

La RSI a beaucoup moins de moyens que la SRF en Suisse alémanique et la RTS en Suisse romande ; ainsi, pour la RSI, l'exploitation de deux chaînes de télévision est exigeante et une alternative numérique à la deuxième chaîne est prometteuse. En raison d'une situation de départ totalement différente, la "proximité numérique du public" est un projet spécifique à la Suisse italienne et non un projet pionnier pour d'autres régions du pays. La SSR optimise son offre en fonction des spécificités de chaque région.

Si les conditions technologiques et juridiques sont réunies au cours de travaux préparatoires de plusieurs années, la RSI pourra proposer une offre plus riche malgré des moyens limités : "Web LA 2" complétera bien la chaîne de télévision traditionnelle RSI LA 1 ; une étude de faisabilité l'a démontré. De même, "Web LA 2" facilitera les reportages de proximité, par exemple pour les retransmissions sportives. Le directeur de la RSI, Maurizio Canetta, a déclaré dans un communiqué : "Ce projet montre la voie de l'avenir numérique. RSI répond aux besoins du public de la Suisse italienne. Et se rapproche des jeunes".

Plus d'articles sur le sujet