"Le style actuel n'est plus adapté".

Le chef de 3+, Dominik Kaiser, pense pouvoir donner un nouvel élan à l'élection de Miss et Mister. Mais on ne s'est pas encore trouvé.

dominikkaiser-miss-ch

L'élection de Mister Suisse est au point mort depuis sa dernière diffusion en 2012. Seules 45 700 personnes avaient alors suivi l'émission sur 3+.

Miss Suisse lutte elle aussi pour sa survie. Le propriétaire Guido Fluri investit chaque année des sommes à six chiffres pour poursuivre la transformation de l'événement beauté en événement caritatif. Sa vision : faire de Miss l'ambassadrice d'un monde meilleur.

Dominik Kaiser, fondateur de 3+ et roi de la téléréalité, intervient pour la première fois dans le débat. "Les élections de Mister et Miss Suisse ne sont plus d'actualité dans leur forme actuelle", déclare-t-il à la Schweiz am Sonntag. Selon lui, les deux marques doivent être pensées et conçues de manière cohérente comme un format télévisé pour avoir à nouveau une chance de succès.

Il a lui-même fait plusieurs offres à l'organisation Miss Suisse à ce sujet, dit Kaiser - entre autres, les coûts des émissions de télévision auraient été entièrement pris en charge par l'organisation. Sans succès jusqu'à présent.

Une raison : le concept de Kaiser se heurte à la vision caritative de Fluri. Kaiser est convaincu que "la focalisation d'une Miss Suisse sur un bonhomme inaccessible" ne fonctionnerait pas à la télévision. Il veut "de vraies personnes à toucher", du drame, des émotions - pas des protagonistes.

Autre raison : selon Gudio Fluri, l'organisation de Miss aurait dû céder à 3+ les recettes de ses sponsors. Et donc une grande partie des recettes nécessaires au financement du salaire des miss, de l'administration et de l'événement électoral.

Selon des rumeurs citées par la Schweiz am Sonntag, le "souhait le plus cher" de Fluri aurait été de ramener l'élection à la SRF. Mais les premières discussions avec les responsables auraient déjà échoué.

On ne sait pas encore si un accord 3+ sera conclu avec l'éditeur Jürg Marquard, propriétaire de la marque Mister Suisse malmenée. Le porte-parole et directeur de Mister, Ralf Huber, ne prend pas position à ce sujet. (hae)

Image Dominik Kaiser : Groupe 3+, Couronne : Miss.ch

Plus d'articles sur le sujet