Service public : la SSR présente un argumentaire

Avec la publication "Pour tous", la SSR expose sa position en vue du débat politique à venir sur le service public.

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Elle considère ce document d'une quarantaine de pages comme une contribution au débat. Dans un monde médiatique à la dérive, la SSR, en tant qu'entreprise de médias publique et indépendante, est un point nodal, politiquement et économiquement indépendant, peut-on lire.

La SSR est la seule grande entreprise de médias en Suisse qui ne se concentre pas uniquement sur des régions économiquement fortes comme Zurich ou Genève. Elle va ainsi à l'encontre de la concentration des médias, qui est surtout évidente dans le domaine de la presse écrite. Une collaboration renforcée entre les médias privés et publics apporte des avantages aux deux parties, écrit encore la SSR. Les technologies numériques nécessitent des investissements importants. Les coopérations permettent de réduire les coûts d'infrastructure de tous les partenaires.

L'interaction entre plusieurs entreprises de médias permet en outre de commercialiser la publicité de manière plus efficace, car de nombreux annonceurs ciblent leurs groupes en crossmedia. Actuellement, la SSR mène de nombreux entretiens et négociations avec des associations et des entreprises de médias. Les premières étapes ont déjà été franchies. Certaines entreprises de médias privées veulent renforcer leur propre position en augmentant les obstacles pour les fournisseurs publics. Mais les gagnants ne seraient pas les maisons de médias privées en Suisse, mais en premier lieu les grandes chaînes privées étrangères et les groupes de médias internationaux comme Facebook ou Google, prévient la SSR. (ATS)

Publication "Pour tous" (PDF)

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