Qualité des médias : "Echo der Zeit" devant la NZZ

L'association Qualité des médias a publié lundi pour la première fois son classement sur la qualité des médias suisses : un "Q" d'or est attribué à la NZZ, la NZZ am Sonntag, 20minuten.ch ainsi qu'à l'"Echo der Zeit" de la radio SRF.

echoderzeit

Le classement de la qualité des médias est effectué séparément pour quatre groupes de médias ayant une orientation journalistique comparable. Le magazine d'information "Echo der Zeit" de la radio SRF n'est pas seulement le vainqueur incontesté dans le groupe de comparaison des émissions de radio et de télévision. Il constitue la référence en matière de qualité des médias en Suisse pour tous les titres médiatiques étudiés - aussi bien dans l'analyse de contenu que dans l'enquête auprès du public. L'émission se concentre sur des événements importants et des contextes pertinents. Elle obtient le meilleur score de qualité parmi les 43 titres et émissions mesurés. Dans les autres groupes de comparaison, les leaders en matière de qualité sont les suivants :

  • Neue Zürcher Zeitung dans le groupe quotidiens et journaux en ligne
  • NZZ am Sonntag dans le groupe Journaux du dimanche et magazines
  • 20minuten.ch dans le groupe tabloïds et journaux pour pendulaires

Les titres classés en tête des quatre groupes reçoivent chacun le "Q d'or" pour leur qualité supérieure à la moyenne. Le MQR évalue l'offre d'information des médias examinés selon les critères de professionnalisme, de capacité de classement, de diversité et de pertinence. Ceux-ci sont indispensables à un journalisme de qualité dans le cadre de la formation démocratique de l'opinion. Pour mesurer la qualité des reportages, plus de 18 000 articles rédactionnels ont été analysés et évalués. Plus de 1'600 personnes sélectionnées de manière représentative en Suisse alémanique et en Suisse romande ont participé à l'enquête en ligne sur la perception de la qualité. Dans la majorité des cas, la qualité des médias d'information suisses est jugée bonne par les utilisateurs. Les personnes interrogées ont donné 8710 évaluations de médias. La qualité des titres de presse a été jugée "bonne" à "très bonne" dans 62% des cas et "très mauvaise" ou "mauvaise" dans 10% des cas. En ce qui concerne l'indice de qualité calculé dans le cadre de l'enquête, 39 titres de médias sur 43 obtiennent une note moyenne supérieure à 3 sur une échelle de 1 à 5.

Dans l'ensemble, il est frappant de constater que les résultats concernant la qualité des reportages sont fortement corrélés à la perception de la qualité par le public. Presque tous les titres de médias dont le contenu des reportages présente une qualité élevée selon des critères pertinents pour la démocratie sont en règle générale également considérés comme de grande qualité par les personnes interrogées. La compréhension normative de la qualité sur laquelle se base l'analyse de contenu est donc soutenue par le public suisse.

L'association fondatrice Qualité des médias en Suisse (MQS) entend promouvoir la qualité des médias en Suisse grâce au rating de la qualité des médias (MQR) et renforcer la conscience de la qualité chez les médias eux-mêmes ainsi que chez les utilisateurs des médias.

Afin de garantir une évaluation indépendante et scientifique de la qualité des médias, l'association MQS avait confié la réalisation de l'enquête aux deux instituts universitaires Fög - Forschungsinstitut Öffentlichkeit und Gesellschaft de l'Université de Zurich et au Département des sciences de la communication et de la recherche sur les médias de l'Université de Fribourg.

Plus d'articles sur le sujet