La Première la plus crédible

La Première, la radio de la SSR, est la marque média la plus crédible de Suisse romande. Elle laisse le quotidien Le Temps juste derrière elle. Dans l'étude MediaBrands de cette année, Publicom a analysé plus de 100 marques de médias en fonction de leur rayonnement qualitatif auprès du public. Pour la première fois, la Suisse romande a également été prise en compte.

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Depuis 2013, Publicom analyse l'évaluation qualitative des marques de médias en Suisse dans le cadre de l'étude MediaBrands. Pour l'étude actuelle, plus de 4 800 personnes sélectionnées de manière représentative ont été interrogées sur la manière dont elles évaluent qualitativement les médias qu'elles consomment. Il en résulte un profil de marque différencié pour chacune des 111 marques de médias étudiées.

Les personnes interrogées en Suisse romande ont évalué 44 marques de médias diffusées en Suisse romande. En termes de crédibilité, la première radio de la RTS, La Première, s'est placée en tête. Ce programme de radio populaire, qui diffuse de l'information à raison de deux tiers, et qui se trouve en tête du classement des radios à la plus forte audience, relègue le célèbre quotidien Le Temps à la deuxième place. Les deux chaînes de télévision romandes de la SSR suivent aux autres places. Mais les petits journaux régionaux comme le fribourgeois La Liberté et le valaisan Le Nouvelliste jouissent également d'une grande estime auprès du public, tout comme l'hebdomadaire L'Hebdo. Deux radios locales, RFJ et RadioFr, ainsi que la chaîne de télévision régionale Canal 9 font également partie des dix marques de médias les plus crédibles de Suisse romande.

Forte performance globale des radios locales

Même si l'on considère la performance qualitative globale (force de la marque), l'étonnante La Première, qui présente la part de mots la plus élevée de toutes les radios romandes, se place en tête du classement devant la première chaîne de télévision romande RTS Un. La performance des radios locales RFJ (Jura), RadioFr (Fribourg), Rhône FM (Bas-Valais) et de la chaîne de télévision régionale Canal 9 est également forte, puisqu'elles se classent parmi les dix marques médiatiques les plus fortes de Suisse romande, aux côtés des journaux régionaux Liberté et Nouvelliste.

Les journaux quotidiens : L'utilisation exclusivement numérique reste un phénomène exceptionnel

Outre le rayonnement qualitatif des marques de médias, MediaBrands étudie également leur utilisation. Il en ressort une différence caractéristique par rapport à la Suisse alémanique : les Romands utilisent nettement moins les médias classiques, journaux et radios, mais surtout les magazines, que les Suisses alémaniques. Les médias sociaux sont en revanche légèrement plus populaires en Suisse romande. En ce qui concerne l'utilisation de l'Internet mobile, il n'y a que peu de différences entre les régions linguistiques : En Suisse romande également, sept adultes sur dix utilisent l'Internet mobile. La moitié de la population utilise les contenus des journaux via le smartphone. Comme en Suisse alémanique, l'utilisation complémentaire des quotidiens s'établit en Suisse romande : Ceux-ci sont consommés - selon la situation quotidienne - aussi bien sous forme imprimée que numérique. La consommation exclusivement numérique des quotidiens reste plutôt l'exception. Seul un Romand sur vingt consomme des quotidiens exclusivement sous forme numérique.

MediaBrands est réalisée chaque année par l'entreprise de conseil en médias Publicom. L'étude fournit aux entreprises de médias les bases d'une gestion de marque réussie et crée la transparence pour les annonceurs et les agences médias sur la performance de communication qualitative des principales marques de médias suisses.

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