Billag pour Joiz ?

Cédric Wermuth veut sauver Joiz. La chaîne doit recevoir des redevances.

joiz-wermuth

Si l'on en croit le conseiller national socialiste Cédric Wermuth, la chaîne de télévision sociale Joiz Suisse, fermée la semaine dernière pour cause de surendettement, n'est pas encore au bout de ses peines. Comme l'Argovien l'explique au SonntagsBlick, le marché publicitaire suisse est trop petit pour une telle entreprise. C'est pourquoi la chaîne privée doit être rattachée au pot commun des redevances. Il veut déposer une motion dans ce sens lors de la prochaine session d'automne.

Wermuth regrette la fermeture et l'abandon de 75 postes qui en découle. "Avec la fermeture de Joiz, la Suisse perd un projet extrêmement innovant", s'inquiète-t-il. Joiz ose toujours de nouveaux formats innovants, exploite le potentiel des médias sociaux et sert également de "laboratoire télévisuel" qui fait toujours émerger des talents.

Le Conseil national demande donc au Conseil fédéral d'examiner comment la chaîne pourrait être maintenue. Plusieurs variantes sont envisageables : Un redémarrage sous l'égide de la SSR ou un financement par la redevance Billag. (hae)

Photo : Cedricwermuth.ch

Plus d'articles sur le sujet