La radio numérique dépasse la FM

En Suisse, la radio est consommée à 53% par voie numérique. Pour la première fois, le numérique l'emporte donc sur l'analogique.

digimig

L'utilisation de la radio numérique a été relevée pour la troisième fois au printemps au moyen d'un sondage dont les résultats ont été présentés lors du Swiss Radio Day à Zurich. Au printemps 2016, sur 100 minutes de radio par jour, les Suisses ont utilisé en moyenne 53 minutes via DAB+ ou Internet. L'utilisation de la radio numérique a donc augmenté de 8% en l'espace d'un an : de 45% au printemps 2015 à 53% au printemps 2016.

Le DAB+ et Internet remplacent ensemble la FM

L'utilisation des deux modes de réception numériques (DAB+ et Internet) augmente de 4 % chacun, tandis que la FM analogique continue de perdre du terrain. Au travail et à la maison, on écoute désormais nettement plus la radio numérique que la FM. Dans les véhicules, l'utilisation de la radio numérique augmente également de manière continue, mais ne représente que 30 % de l'utilisation radio totale.

Croissance pour toutes les générations

La radio numérique est utilisée par toutes les classes d'âge. Chez les auditeurs de moins de 55 ans, l'utilisation numérique a déjà dépassé l'utilisation analogique. Les auditeurs de moins de 55 ans passent de plus en plus des OUC à la radio sur Internet, les auditeurs plus âgés se tournent plutôt vers le DAB+. Chez les moins de 35 ans, les deux tiers de l'utilisation sont déjà numériques, dont la plus grande partie est la radio sur Internet.

La Suisse se met au numérique

En Suisse alémanique, la part de la consommation de radio numérique augmente considérablement par rapport à la dernière enquête de l'automne 2015. Mais la Suisse latine profite elle aussi de plus en plus des avantages de la radio numérique. Le DAB+ y prend également de plus en plus pied.

La migration numérique se rapproche

Depuis le printemps 2015, GfK Switzerland détermine tous les six mois, sur mandat du groupe de travail DigiMig, l'état de l'utilisation de la radio numérique en Suisse par le biais d'une enquête. Groupe de travail "Migration numérique" (DigiMig) Au printemps 2013, la branche de la radio a formé le groupe de travail "Migration numérique" (GT DigiMig) en collaboration avec l'Office fédéral de la communication (OFCOM). Y sont représentés l'Association suisse des radios privées (ASRP), l'Union romande des radios régionales (RRR), l'Union des radios locales non commerciales (Unikom), la SRG SSR, l'OFCOM, la branche automobile et d'autres milieux de la branche. En Suisse, la radio numérique doit remplacer progressivement la réception analogique OUC à partir de 2020. Fin 2014, le GT DigiMig a présenté au Conseil fédéral un scénario pour le passage de l'analogique au numérique. Aujourd'hui déjà, la SSR et la plupart des radios privées diffusent leurs programmes radio en DAB+, parallèlement aux OUC, et certaines le font même exclusivement en numérique.

Plus d'articles sur le sujet