Mediabrands : la NZZ la plus crédible

La Neue Zürcher Zeitung est la marque média la plus crédible de Suisse alémanique. Elle laisse la radio SRF 1 juste derrière elle. Dans l'étude Mediabrands de cette année, Publicom a analysé plus de 100 marques de médias en fonction de leur rayonnement qualitatif auprès du public.

nzz_14

Depuis 2013, Publicom analyse l'évaluation qualitative des marques de médias en Suisse dans le cadre de l'étude Mediabrands. Pour l'étude actuelle, plus de 4'800 personnes ont été interrogées sur la manière dont elles évaluent qualitativement les médias qu'elles consomment. Il en résulte un profil de marque différencié pour chacune des marques de médias analysées.

Face au flot d'informations numériques et à l'augmentation des erreurs médiatiques, la crédibilité d'une marque de médias est d'une grande importance, tant sur le marché du public que sur celui de la publicité. En Suisse alémanique, c'est la Neue Zürcher Zeitung qui obtient les meilleures notes en termes de crédibilité. Elle a même encore un peu progressé par rapport à l'année précédente. Elle est suivie de près par la radio SRF 1. Les personnes interrogées attribuent également une grande crédibilité à la NZZ am Sonntag et à la SRF 1 (TV). Les marques médiatiques régionales jouissent également d'une grande estime auprès de leur public. Ainsi, le Berner Bund et la Zentralschweiz am Sonntag, mais aussi la petite radio locale Radio BeO, sont considérés comme particulièrement crédibles.

Le développement étonnant de Watson

Même si l'on considère la performance qualitative globale (force de la marque), les marques SRF et NZZ se partagent comme l'année dernière les premières places devant le Tage-Anzeiger. Le portail en ligne watson, qui a continuellement amélioré son image de marque au cours des dernières années et qui a réussi cette année à se hisser parmi les dix marques de médias les plus fortes de Suisse alémanique, connaît une évolution étonnante. Avec son mélange d'infotainment, Watson réussit à faire le grand écart entre information sérieuse et divertissement gouleyant, surtout auprès d'un public jeune et mobile.

L'étoile montante de l'année parmi les marques de médias régionales est la radio de l'Oberland bernois BeO, qui occupe d'emblée la première place parmi les dix marques de médias régionales les plus fortes. Son ancrage local se traduit par une grande estime de la part du public. La Zentralschweiz am Sonntag, qui a pu considérablement renforcer son profil de marque, a également fortement progressé. Dans la région de Zurich, Planet 105 connaît un essor marqué. La radio pour les jeunes convainc nettement plus le public que l'année précédente.

L'utilisation numérique des marques médias augmente fortement

Outre le rayonnement qualitatif des marques médias, Mediabrands étudie également leur utilisation. Il en ressort que l'utilisation numérique via Internet et les smartphones prend de plus en plus d'importance. Près des trois quarts des Suisses alémaniques utilisent désormais l'Internet mobile. Cela ne signifie toutefois pas que l'utilisation classique est supplantée par l'utilisation numérique. Au contraire, les différents canaux sont combinés. Pour les marques de quotidiens, l'utilisation complémentaire, c'est-à-dire l'imprimé et le numérique, est déjà la norme. Plus de la moitié des Suisses alémaniques utilisent désormais les marques de journaux sur leur smartphone. Un changement de génération se dessine néanmoins : pour les moins de 30 ans, les médias classiques (analogiques) n'ont plus qu'une faible importance, les médias sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, etc. sont bien plus importants pour eux que les journaux, la radio et la télévision.

Mediabrands est réalisée chaque année par l'entreprise de conseil en médias Publicom. L'étude fournit aux entreprises de médias les bases d'une gestion de marque réussie et crée la transparence pour les annonceurs et les agences médias sur la performance de communication qualitative des principales marques de médias suisses.
 

Plus d'articles sur le sujet