Association Médias Suisses : Changement à la présidence

Hanspeter Lebrument se retire après 13 ans de présidence. L'actuel vice-président Pietro Supino est proposé pour lui succéder. Avec deux nouveaux membres, la voix des petites et moyennes maisons d'édition sera renforcée.

Unbenannt-1b

Hanspeter Lebrument, éditeur de Somedia, se retire de la présidence de l'association Médias Suisses. Il a fêté son 75e anniversaire en juin de cette année. "J'ai repris la présidence de l'association des éditeurs il y a 13 ans des mains de Hans Heinrich Coninx et je suis heureux de pouvoir maintenant la transmettre à un successeur. Le plus important pour moi a été de convaincre Pietro Supino de reprendre cette fonction. Je considère comme une aubaine pour l'importance des associations d'éditeurs le fait qu'en Allemagne, le patron d'Axel Springer, Mathias Döpfner, et en Suisse, l'éditeur de Tamedia, Pietro Supino, aient pu être convaincus de présider les associations d'éditeurs", déclare Hanspeter Lebrument à propos de son retrait.

Le comité directeur de l'association Médias Suisses propose à l'unanimité à ses membres l'actuel vice-président Pietro Supino, éditeur de Tamedia, comme successeur de Hanspeter Lebrument à la présidence. Peter Wanner, éditeur d'AZ Medien, devrait devenir le nouveau vice-président.

Hanspeter Lebrument met ainsi un terme à sa longue collaboration extrêmement active et marquante au sein de l'association Médias Suisses. La création d'une base légale pour l'aide indirecte à la presse et l'interdiction de la publicité en ligne pour la SSR font notamment partie de la présidence de Lebrument.

Pietro Supino est membre de la présidence depuis 2008 et vice-président de l'association Médias Suisses depuis 2010. "Une offre médiatique diversifiée est centrale pour une démocratie directe comme la Suisse", déclare le Dr Pietro Supino. "De bonnes conditions-cadres pour les médias privés, qu'il s'agisse de revues spécialisées, de quotidiens nationaux ou d'applications d'information, sont donc dans notre intérêt à tous. Comme je l'ai déjà fait en tant que vice-président, je continuerai à m'engager pour cela et pour la liberté des médias".

La présidence doit en outre être complétée par deux représentants des moyennes et petites entreprises de médias. Beat Lauber, qui est notamment engagé dans les conseils d'administration de Meier + Cie à Schaffhouse, du groupe Mengis à Viège et du groupe Zürichsee Medien, ainsi qu'Andrea Masüger, CEO de Somedia, sont proposés à l'élection.

Les élections auront lieu dans le cadre de l'assemblée générale du 22 septembre à Lucerne.

 

Plus d'articles sur le sujet