Wolfgang Büchner quitte Ringier

Wolfgang Büchner, directeur du groupe Blick, quittera Ringier fin octobre 2016 pour devenir Chief Content Officer de l'entreprise de médias Madsack à Hanovre.

buechner
C'est ce qu'écrit Ringier dans un communiqué de mercredi. L'ancien rédacteur en chef de l'agence de presse DPA, ainsi que de Der Spiegel et Spiegel Online a pris ses fonctions chez Ringier en juillet 2015. En collaboration avec les rédacteurs en chef et leurs équipes de direction, il a été responsable du développement des publications Blick, SonntagsBlick, Blick am Abend, Blick.ch et Blickamabend.ch. Le "top journaliste européen" Büchner représente d'une part la pertinence journalistique et d'autre part la transformation numérique des marques de médias, a commenté Marc Walder, CEO de Ringier. à l'époque la nouvelle recrue. Büchner a été engagé pour faire avancer le changement numérique. Il aurait maintenant résilié prématurément son contrat, qui courait jusqu'en 2017, et ce depuis plusieurs semaines déjà.

La NZZ am Sonntag a déjà fait le point sur la Nomination de Christian Dorer au poste de rédacteur en chef du SonntagsBlick, a prédit que Büchner n'aurait plus d'autre choix que de partir. En effet, par sa décision de recrutement, Walder a contrecarré de manière décisive les projets de Büchner de créer une newsroom commune pour le Blick. La raison : Dorer veut diriger sa propre rédaction. Selon une "source fiable", Büchner n'aurait pas été impliqué dans les discussions, Walder aurait mené seul les négociations avec Dorer. "Büchner a été désavoué de telle manière qu'il ne lui reste en fait que le départ", a déclaré un cadre cité par le journal.

Les relations entre Walder et Büchner se sont toutefois "refroidies" depuis longtemps. Le patron de Ringier reproche à Büchner le fait que le fonctionnement de la newsroom ne se déroule pas sans accroc, apprend-on de l'entreprise de médias. En revanche, des critiques se font entendre en interne sur la politique du personnel de Büchner - celui-ci engage constamment de nouveaux journalistes et managers d'édition, les couvre d'abord d'éloges et les laisse ensuite tomber. (hae)

Plus d'articles sur le sujet