Prix de la musique de film pour Niki Reiser

Le Bâlois Niki Reiser reçoit le prix de la musique de film de la Fondation Suisa dans la catégorie long métrage, doté de 25 000 francs, pour sa musique originale du film "Heidi".

nikireiser

Transposer un sujet comme "Heidi" de Johanna Spyri dans une composition : une entreprise difficile. Il s'agit d'une histoire connue bien au-delà des frontières nationales. Une histoire qui a été adaptée plusieurs fois au cinéma. Elle parle de grandes émotions, de mondes qui s'affrontent. Et en plus, elle se déroule au cœur des montagnes suisses idylliques, ce qui en a parfois fait un facteur touristique non négligeable. Les clichés sont là, il suffit de les saisir.

Le compositeur de musique de film Niki Reiser ne l'a pas fait. Après avoir déjà mis en musique l'interprétation cinématographique de Heidi par Markus Imboden en 2001, Reiser s'est efforcé, pour la nouvelle adaptation cinématographique de 2015, "d'éviter la mélodie suisse afin de suivre avant tout l'émotion intérieure du personnage principal et d'opposer la nostalgie et la joie personnelles aux grandes images suisses en tant que forme d'expression autonome, plutôt dans le sens d'un récit et d'un langage musical universels".

Le jury d'experts a été unanime : Niki Reiser y est parvenu de manière remarquable. Ses inventions mélodiques pertinentes, ses mouvements de cordes, sa sensibilité et son empathie pour les événements cinématographiques ont largement contribué à faire de "Heidi" un film touchant pour les yeux, les oreilles et le cœur, a déclaré le jury. Il a clairement salué la musique originale de Reiser comme "l'œuvre d'un grand maître de la musique de film, dont la Suisse ne peut qu'être fière".

Ces paroles claires ne sont pas le fruit du hasard. Pour "Heidi", le compositeur bâlois reçoit le prix de la musique de film de la Fondation Suisa pour la troisième fois déjà, après 2001 ("Kalt ist der Abendhauch" ; réalisateur : Rainer Kaufmann) et 2011 ("Das Blaue vom Himmel" ; réalisateur : Hans Steinbichler) - un signe fort pour le travail continu de Reiser.

Niki Reiser est né en 1958 à Reinach, en Argovie, et a grandi à Bâle. Il a découvert la musique en jouant de la flûte traversière et a commencé à composer pour divers groupes et formations musicales dès son adolescence. Après sa maturité, il a suivi les cours du prestigieux Berklee College Of Music à Boston (USA), où il a étudié le jazz et la composition classique, avec une spécialisation dans le scoring de films. C'est surtout grâce à sa longue collaboration avec les réalisateurs Dani Levy et Caroline Link que Niki Reiser s'est fait un nom sur la scène cinématographique allemande et internationale. Ses œuvres ont notamment été récompensées à cinq reprises par le Deutscher Filmpreis. Niki Reiser vit et travaille dans sa ville natale de Bâle. Le Prix de la musique de film de la Fondation Suisa sera décerné à Niki Reiser le 7 août 2016 dans le cadre du Festival international du film de Locarno.
 

Plus d'articles sur le sujet