Rapports universitaires de la Weltwoche : l'heure est à la procédure de preuve

Deux parties, deux perspectives : La série d'articles parus dans la Weltwoche relève du "journalisme irresponsable", a déclaré mardi l'avocat des deux professeurs d'université devant le tribunal de district de Zurich.

L'avocat du magazine parle quant à lui de "journalisme justifié". Les deux professeurs Philipp Sarasin et Svenja Goltermann ont déposé une plainte pour atteinte à la personnalité contre la Weltwoche et son journaliste Philipp Gut. Dans la procédure civile, les deux historiens employés par l'Université de Zurich demandent entre autres une réparation pour tort moral d'un montant non chiffré devant le tribunal (Werbewoche.ch a rapporté). En outre, différents articles parus dans la Weltwoche doivent être effacés des archives Internet, mais le jugement qui sera rendu un jour sera publié dans la revue.

A partir d'octobre 2014, la Weltwoche a défendu la thèse selon laquelle le professeur Sarasin aurait aidé sa maîtresse Goltermann à obtenir un poste à l'université. Il ne se serait pas récusé pendant la procédure de sélection entre 2009 et 2011. La Weltwoche a parlé de "corruption relationnelle". Les deux professeurs ont déclaré ne s'être mis en couple qu'en 2013, donc bien après la procédure de nomination.

Mardi, devant le tribunal de district de Zurich, l'avocat des professeurs a fait référence à 19 articles parus dans 14 éditions : il a parlé de "journalisme sans précédent et irresponsable". Rien de ces accusations n'est vrai. Il n'existe aucune preuve qui confirmerait les articles. Sept sources différentes Le défenseur du journaliste a en revanche parlé d'un "journalisme justifié". Philipp Gut aurait sept informateurs différents, dont certains seraient issus du milieu universitaire. Ceux-ci confirmeraient la thèse.

Comme on pouvait s'y attendre, l'avocat a toutefois annoncé que Gut invoquerait la protection des sources et le secret de rédaction et ne révélerait pas les noms. Le tribunal va maintenant déterminer si des témoins doivent être interrogés. On ne sait pas encore quand une décision sera prise dans cette procédure civile. En automne, une procédure pénale est prévue devant le tribunal de district de Zurich dans la même affaire : Le ministère public a déposé une plainte, notamment pour diffamation. (ATS)

Plus d'articles sur le sujet