L'éditeur tessinois Salvioni élu au conseil d'administration de l'ATS

L'éditeur tessinois Giacomo Salvioni est désormais membre du conseil d'administration de l'Agence Télégraphique Suisse (ATS). Après de nombreuses années, le Tessin est ainsi à nouveau présent au sein du conseil de surveillance de l'ATS.

7_Streichhoelzer_MG_4763_0

Les actionnaires de l'ATS SA ont élu Salvioni au conseil d'administration mercredi à l'occasion de l'assemblée générale. Salvioni est entre autres éditeur de La Regione, co-éditeur du journal pour pendulaires 20 minuti et président de l'association des éditeurs tessinois Stampa Svizzera. Les actionnaires ont en outre confirmé à l'unanimité le président du conseil d'administration Hans Heinrich Coninx et les sept membres actuels du conseil d'administration dans leurs fonctions pour une année supplémentaire. Le conseil d'administration de l'ATS compte désormais neuf membres (contre huit auparavant).

Intégration de la Si

L'ATS, l'agence de presse nationale suisse, a connu une année 2015 historique. C'était la dernière année de Sportinformation (Si) en tant que filiale indépendante. Depuis le 1er janvier 2016, la Si fait partie de l'ATS sous le nom d'ATS Sport. L'information sportive a derrière elle une histoire mouvementée de 94 ans. Le développement de Si est allé de pair avec l'importance croissante du sport dans la société. Ces dernières années, le sport est devenu de plus en plus un facteur économique avec un rayonnement politique. L'ATS a réagi à cette évolution. Afin de pouvoir offrir à ses clients une couverture sportive complète à long terme, l'ATS a décidé d'intégrer le sport comme quatrième rédaction au sein de l'ATS au 1er janvier 2016 et de fusionner l'information sportive avec l'Agence télégraphique suisse. L'ATS Informatique a également été intégrée à l'ATS au début de l'année 2016. Elle avait été fondée il y a six ans en collaboration avec l'agence de presse autrichienne APA et était détenue à 100% par l'ATS depuis 2012. Son objectif était de se développer sur des marchés tiers, ce qui n'a pas été suffisamment réussi.

Un résultat satisfaisant

Le groupe ATS, qui comprend, outre la Si et l'ATS Informatique, l'agence de photos Keystone, AWP Finanznachrichten et la société de communication news aktuell (Suisse), a clôturé l'exercice 2015 de manière satisfaisante dans un contexte difficile. Grâce à une nette baisse des charges d'exploitation, le bénéfice a augmenté. Avec des produits d'exploitation de 37,1 millions de francs (-3,5 pour cent) et des charges d'exploitation de 34,6 millions de francs (-8,1 pour cent), le résultat du groupe après impôts s'est élevé à 2,35 millions de francs (0,57 million l'année précédente). Les charges de personnel ont nettement diminué, de près de 10 pour cent, pour atteindre 25,4 millions de francs. (ATS)

Plus d'articles sur le sujet