La NZZ donne ses archives à la Bibliothèque centrale de Zurich

La NZZ confie ses vastes archives à la Zentralbibliothek Zürich (ZB) en tant que dépôt à durée indéterminée. La ZB gérera les quelque 600 mètres linéaires d'archives et les rendra accessibles au public en tant que bien culturel zurichois.

Unbenannt-24_1

Les archives de la NZZ remontent à 1780, année de la parution de la première édition de ce qui était alors le journal de Zurich. Aujourd'hui, elles comprennent, outre les volumes du journal NZZ depuis 1780 et tous les autres titres journalistiques de la NZZ comme la NZZ am Sonntag ou la NZZ Folio, des microfilms, des négatifs de photos, des volumes spéciaux ainsi que les vastes archives de l'entreprise NZZ. Jusqu'à présent, les archives étaient stockées au centre d'impression de Schlieren. Après avoir vendu le centre d'impression l'année dernière, le groupe de médias NZZ transfère désormais son fonds à la bibliothèque centrale (ZB) de Zurich. Les archives restent la propriété de la NZZ, mais sont déposées à la ZB pour une durée illimitée.

Dans un premier temps, la ZB va recenser les fonds stockés dans d'innombrables boîtes et corpus, puis les rendre accessibles au public en respectant les délais d'embargo juridiques respectifs. "La ZB fait ainsi un nouveau pas important pour la conservation du patrimoine culturel zurichois", explique Urs Fischer, responsable des collections spéciales de la Zentralbibliothek Zürich.

Photo : Zb.uzh.ch

Plus d'articles sur le sujet