Une nouvelle concurrence pour Twint

Le marché du paiement sans contact est en pleine mutation. Récemment, Twint et Paymit ont annoncé leur fusion. Cette semaine, Swatch lance en Suisse la montre de paiement Bellamy.

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Et avec Apple Pay, c'est un poids lourd international qui s'en mêlera bientôt dans notre pays. En Europe, le service de paiement Apple Pay ne peut actuellement être utilisé qu'en Grande-Bretagne. L'entrée sur le marché est prévue prochainement en France et en Suisse (Werbewoche.ch a rapporté). Les clients des sociétés de cartes de crédit Visa et Mastercard qui possèdent une carte de Bonuscard, Cornèrcard et Swiss Bankers peuvent dans un premier temps payer avec Apple Pay, comme Apple l'a annoncé mardi sur son site Internet. La date exacte du lancement d'Apple Pay en Suisse n'est toutefois pas encore claire. Selon les communications de Visa et Mastercard, ce devrait être "cet été". Selon les médias, qui se réfèrent aux déclarations du responsable des logiciels d'Apple lors de la conférence des développeurs WWDC à San Francisco, les clients suisses devront toutefois encore patienter "quelques mois".

Le paiement sans contact de plus en plus populaire

Avec Apple Pay, il faut déposer une carte de crédit. Ensuite, le téléphone portable fonctionne comme pour le paiement sans contact avec la carte de crédit. Le service pourra donc être utilisé à toutes les caisses équipées de terminaux radio de la norme Near-Field Communication (NFC) : Outre Migros et Coop, c'est également le cas chez Aldi, Lidl, Spar ainsi que dans les chaînes K Kiosk et Avec. de Valora. Selon Stefan Holbein, chef de pays de Visa Europe Suisse, la Suisse est prédestinée au paiement par smartphone. En mai, 11,3 % de toutes les transactions Visa ont été effectuées sans contact dans le pays. Il y a un an, ce chiffre n'était que de moitié. Aujourd'hui, deux tiers des terminaux Visa en Suisse sont déjà équipés de la technologie NFC. En 2020, la norme devrait être disponible sur tous les terminaux, a déclaré M. Holbein lors d'une conférence téléphonique mardi.

Concurrence pour Twint

L'arrivée d'Apple Pay sur le marché devrait être un test grandeur nature pour l'application de paiement suisse Twint, qui fusionnera à l'automne avec le produit concurrent Paymit. Le fait que la Suisse soit un véritable pays de l'iPhone, avec une part de marché d'un peu plus de 50 pour cent, plaide en faveur de la solution d'Apple. Bien que les derniers modèles soient équipés de la NFC, Apple refuse jusqu'à présent aux développeurs d'applications l'accès à l'interface. Le fabricant n'autorise qu'Apple Pay à communiquer via NFC. C'est pourquoi Twint et Paymit doivent se rabattre sur d'autres technologies jusqu'à nouvel ordre. Chez Paymit, par exemple, il faut scanner un code QR. Chez Twint, les paiements sont effectués via Bluetooth sur un terminal propre à la caisse du magasin. La nouvelle application Twint est toutefois prête pour le cas où Apple changerait de politique : La solution doit être conçue de manière ouverte à la technologie et peut également intégrer la technologie radio NFC.

Un rempart contre Apple

Toutefois, Twint n'a pas à rougir face à Apple Pay. Derrière le service fusionné se trouvent UBS, Credit Suisse, Postfinance, Raiffeisen et ZKB, les cinq plus grandes banques suisses, Coop et Migros, les deux plus grands détaillants, et Swisscom, le plus grand fournisseur de télécommunications de Suisse. Dans un communiqué, Twint se montre relativement serein face à cette nouvelle concurrence. La concurrence est accueillie favorablement, dit-on. Cela sensibilisera davantage les utilisateurs aux paiements mobiles. Le communiqué souligne en outre que Twint peut être utilisé indépendamment du système d'exploitation du smartphone. Apple Pay, en revanche, ne fonctionne qu'avec un système d'exploitation Apple. Outre l'iPhone, le paiement est également possible avec l'iPad et l'Apple Watch.

Une nouvelle concurrence s'annonce

Mais Apple n'est pas le seul nouveau concurrent de Twint. Jeudi, le géant de l'horlogerie Swatch lance en Suisse sa montre de paiement Bellamy. Comme Apple Pay, Bellamy utilise la technologie NFC. Comparable à une carte de crédit sans contact, il suffit de tenir la montre devant le terminal de caisse. Il n'est donc pas nécessaire d'ouvrir une application. Mondaine mise sur la même technique. A la fin de l'été, l'horloger schwytzois prévoit de lancer sur le marché une première collection avec fonction de paiement. En outre, ce n'est qu'une question de temps avant que le leader mondial du smartphone Samsung n'arrive en Suisse avec son offre payante. Le lancement commercial est prévu jeudi à Singapour. Le service est déjà disponible aux Etats-Unis, en Corée du Sud, en Chine et en Espagne. (ATS)

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Image : Swatch.com

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