Microsoft rachète le réseau de carrière Linkedin pour 26 milliards de dollars
Microsoft veut renforcer sa position dans les entreprises en achetant le réseau de carrière Linkedin. Linkedin est ainsi valorisé au total à 26,2 milliards de dollars, ont annoncé lundi les deux entreprises.

Cette somme comprend également les réserves d'argent de Linkedin. Elles s'élevaient à un peu plus de trois milliards de dollars à la fin du premier trimestre. Microsoft offre 196 dollars par action. Il s'agit d'une prime considérable de 49,5 pour cent par rapport au cours de clôture de 131,08 dollars de vendredi. Par rapport aux cours de l'année dernière, il s'agit toutefois encore d'une sorte d'aubaine : L'action Linkedin avait parfois dépassé les 260 dollars. Dans une première réaction, les investisseurs ne se sont pas montrés convaincus par l'accord : l'action Microsoft a chuté d'environ quatre pour cent à l'ouverture du négoce américain. Le patron de Microsoft, Satya Nadella, a déclaré que l'équipe de Linkedin avait mis en place une "activité fantastique". "Ensemble, nous pouvons accélérer la croissance". Les logiciels de bureautique Office 265 et Dynamics vont également se développer grâce à cette acquisition - "parce que nous voulons en équiper chaque personne et chaque entreprise dans le monde".
Microsoft a besoin de nouveaux champs
Nadella dirige Microsoft depuis février 2014 et a donné un nouveau cap à l'entreprise. Traditionnellement, Microsoft vivait surtout de la vente de logiciels Windows pour PC ainsi que de ses programmes bureautiques Office. Mais avec le rétrécissement du marché des PC, la machine à cash qu'est Windows est devenue moins fiable. Et pour Office, il existe une concurrence avantageuse, notamment de la part de Google et d'autres fournisseurs qui visent les appareils mobiles. Nadella mise sur les abonnements plutôt que sur l'achat de logiciels et a annoncé son objectif de rendre les services en ligne de Microsoft disponibles sur toutes les plateformes - donc par exemple aussi sur les iPhones et iPads d'Apple et les appareils équipés du système Android de Google.
Rien ne change chez Linkedin
Linkedin, lancé en 2003, fait partie des vétérans parmi les services en ligne. L'entreprise est cotée en bourse depuis le printemps 2011. Le réseau de carrière devrait conserver sa marque et agir de manière indépendante sous l'égide du groupe Microsoft. Le directeur de Linkedin, Jeff Weiner, conserverait son poste et serait directement subordonné à Nadella. Linkedin mise depuis des années sur l'analyse des données pour aider à la recherche de personnel. Dernièrement, la plate-forme de blogs intégrée a également pris de l'importance, grâce à laquelle des entrepreneurs connus, comme par exemple le fondateur de Virgin Richard Branson, publient des articles. Sur Linkedin, les utilisateurs peuvent se présenter dans des profils professionnels, rechercher de nouveaux emplois et communiquer avec d'autres membres. Les entreprises utilisent également le portail pour la recherche de collaborateurs. Au premier trimestre 2016, le nombre d'utilisateurs dans le monde a grimpé de 414 à 433 millions. Chaque mois, 105,5 millions d'entre eux étaient actifs. Dans l'espace germanophone, Linkedin a dépassé la barre des huit millions de membres. Son concurrent Xing compte plus de dix millions de membres en Allemagne, en Autriche et en Suisse - mais se limite aussi en grande partie à cette région. (ATS)