Recherche d'une solution commune : les prestataires de services financiers suisses se mobilisent contre Apple

Credit Suisse, Postfinance, Raiffeisen, UBS, ZKB, SIX, Coop, Migros et Swisscom ont entamé des discussions concernant une solution suisse commune pour le paiement mobile. Jusqu'à présent, deux systèmes se font concurrence, mais Apple pourrait bientôt faire son entrée sur le marché.

Selon le communiqué, les discussions sont "ouvertes". Elles doivent permettre de déterminer si et dans quelle mesure un système de paiement mobile commun, fort et convivial peut être diffusé en Suisse "par tous les canaux, sur l'ensemble du territoire et rapidement". Les solutions de paiement mobile récemment lancées par Postfinance (Twint) et SIX (Paymit) ont certes suscité l'intérêt des consommateurs, des commerçants et des banques, mais elles se distinguent par leurs possibilités d'utilisation et leur arrière-plan technologique. Les différents prestataires de services financiers étudient à présent la possibilité d'une collaboration afin de pouvoir proposer aux consommateurs suisses et au commerce de détail une solution intégrée et standardisée pour le trafic des paiements numériques.

La Poste suisse, respectivement Postfinance, a reçu le mandat du Conseil fédéral de mettre à disposition une infrastructure de trafic des paiements pour la Suisse. De leur côté, SIX et les banques veulent pouvoir offrir à leurs clients une interface directe et sûre. Les parties sont donc d'accord pour dire qu'il est judicieux et nécessaire de discuter de l'évaluation d'une solution adaptée aux exigences suisses, selon le communiqué.

Une solution commune pour tous les acteurs du marché

La solution commune pourrait être utilisée par tous les clients et serait ouverte à tous les commerçants, banques, émetteurs de cartes de paiement et autres acteurs du marché. Les contrats clients existants seraient transférés en fonction de la solution. La protection des investissements des clients commerciaux en ce qui concerne l'infrastructure et les adaptations du système resterait assurée, écrivent les parties participantes.

Les parties concernées informeront le public des premiers résultats des discussions au plus tard début mai. Dans l'intervalle, les développements des deux solutions se poursuivent sans changement. Les nouvelles fonctions annoncées de Twint (cartes de pointage numériques, couponing, connexion directe au compte) et de Paymit (paiement au point de vente, paiement in-app, paiement dans l'e-commerce) seront introduites comme prévu, indépendamment de l'évolution des discussions.

Trembler devant Apple

En s'unissant éventuellement, les plus grands établissements financiers suisses veulent se préparer à l'arrivée prochaine d'Apple Pay sur le marché - au lieu de se battre les uns contre les autres comme jusqu'à présent. Jusqu'à présent, Six et Postfinance ont en effet tenté de rallier les banques à leurs solutions. La crainte d'Apple ne semble pas infondée. Non seulement parce que le public cible suisse pour les paiements mobiles Extrêmement affilié à l'iPhone mais aussi parce qu'Apple a déjà remporté un succès retentissant aux États-Unis avec Apple Pay et s'est imposé face à ses concurrents.

L'entrée d'Apple sur le marché pourrait ne pas se faire attendre longtemps. Selon le groupe américain Finews.ch a déposé en mars la marque Apple Pay auprès de l'Institut fédéral de la propriété intellectuelle. Et des brevets ont été déposés depuis longtemps aux Etats-Unis, qui font également dresser l'oreille au secteur financier local : Par exemple, la récupération d'informations sur les comptes afin de pouvoir diffuser des publicités ciblées sur les appareils mobiles. Un signe qu'Apple ne veut pas seulement se lancer dans la gestion des finances personnelles, mais aussi dans la vente de produits financiers. Apple a également déposé un brevet pour les paiements peer-to-peer, c'est-à-dire précisément pour le service proposé par Paymit et Twint. (hae)

 

Plus d'articles sur le sujet