Somedia a été le premier à le faire : Le journal officiel numérique est un succès

Depuis janvier 2016, le Kantonsamtsblatt Graubünden paraît exclusivement sous forme numérique. Ce projet novateur a été conçu et réalisé par Somedia Production.

Après plusieurs mois d'exploitation et de nombreux retours positifs ainsi que des manifestations d'intérêt claires de la part d'autres cantons, la feuille officielle numérique est considérée comme un grand succès. Jeudi dernier, les responsables se sont réunis pour la clôture commune du projet dans la maison des médias de Somedia à Coire. Étaient notamment présents Claudio Riesen, mandant et directeur de la chancellerie des Grisons, Hanspeter Lebrument, éditeur et président du conseil d'administration de Somedia, Andrea Masüger, CEO de Somedia ainsi que toute l'équipe de projet de Somedia Production. Il y a quelques mois encore, le journal officiel des Grisons paraissait chaque semaine, était imprimé en nombre limité et restait à l'intérieur des frontières cantonales. Grâce à l'innovation de Somedia Production et de la chancellerie du canton des Grisons, le journal officiel est désormais disponible en ligne à tout moment et dans tous les cantons - et ce, au jour le jour.

kantonsamtsblatt
Claudio Riesen (directeur de la chancellerie), Claudio Schäfer (responsable des droits politiques et des publications), Gaby Caviezel-Wildhaber (chef de projet Somedia Production), Hanspeter Lebrument (éditeur et président du conseil d'administration de Somedia) (de g. à dr.)

Pour plus d'efficacité et d'actualité

Le Journal officiel numérique offre à ses utilisateurs une multitude de fonctions pratiques. Les contributions sont désormais saisies de manière autonome et mises en ligne quotidiennement, offrant ainsi un maximum d'actualité. La fonction de recherche permet de filtrer les messages publiés et de créer des abonnements de recherche pour gagner du temps. L'utilisateur a en outre accès à des archives de données remontant jusqu'à 2001. Les nouveaux services ont suscité un grand intérêt dès le début et sont très utilisés depuis leur lancement. Au cours des deux premiers mois et demi, le Journal officiel numérique a compté plus de 18'000 utilisateurs, plus de 3'000 publications ont été saisies et près de 1'500 abonnements de recherche ont été créés. Un résultat qui montre clairement le besoin de cette nouvelle plateforme d'information. Entre-temps, d'autres cantons ont également manifesté leur intérêt pour la feuille officielle numérique et sont convaincus de ses possibilités d'utilisation.

Le projet est considéré comme une réussite totale

Les commanditaires sont très satisfaits du résultat et le projet est considéré comme une réussite totale pour tous les participants. Hanspeter Lebrument, qui est notamment président de l'association Médias suisses, a salué le projet comme une collaboration exemplaire entre les institutions publiques et l'économie privée. (pd)
 

Plus d'articles sur le sujet