Peter Hogenkamp reprend la majorité de "Niuws

Environ un an après le lancement de la communauté d'experts "Niuws", l'entrepreneur Internet Peter Hogenkamp a racheté la majorité des actions de Newscron, dont le siège est à Lugano, dans le cadre d'un management buyout.

Il travaillait déjà pour Newscron depuis environ deux ans en tant que directeur, puis président du conseil d'administration. Le nombre d'actionnaires a été réduit de 26 à cinq. Le célèbre business angel Beat Schillig ("IFJ", "Venturelab", etc.) a fait son entrée.

Le fondateur de Newscron, Elia Palme, reste actionnaire et continuera à travailler à temps partiel pour l'entreprise et à développer l'application d'agrégation originale "Newscron" à titre privé, tandis que Niuws continuera à se concentrer entièrement sur la combinaison de la curation algorithmique et manuelle. Le célèbre journaliste spécialisé dans l'économie de réseau Martin Weigert reste à bord en tant que "Head of Curation".

Le changement de nom de l'entreprise et son déménagement à Zurich sont également prévus dans un avenir proche, comme le précise un communiqué.

Au cours des derniers mois, Niuws a gagné plusieurs entreprises et organisations de renom comme clients, qui ont accordé une licence pour la technologie et/ou le savoir-faire en matière de curation, comme le groupe SIX, AXA Winterthur, l'Association suisse des banquiers, Swiss Startup Factory ou Zurich Tourisme.

En l'espace d'un an, le nombre de curatrices et curateurs qui occupent un canal sur un thème spécialisé dans l'application Niuws est passé à 60. Quelques-uns des plus populaires sont par exemple "Medienwandel" de Nick Lüthi, "Zukunft der Arbeit" de Barbara Josef, "Digital Strategy" de Stefan Leuthold ou "Random Selection" de Viktor Giacobbo.

Peter Hogenkamp à propos du management buyout : "Après de longues négociations, je suis heureux de la solution qui vient d'être trouvée et je remercie en particulier le fondateur Elia Palme ainsi que les actionnaires sortants pour leur aide dans la mise en place. Je suis plus que jamais convaincu par la curation en tant que concept, notamment par la combinaison de la sélection algorithmique et humaine. Aujourd'hui, nous ne considérons plus Niuws "seulement" comme une application, mais comme une plateforme. Grâce à notre structure allégée, nous pourrons agir de manière plus flexible et croître plus rapidement. De nouveaux projets et personnels passionnants sont déjà en préparation pour les prochaines semaines".

Entretien avec Peter Hogenkamp sur "Niuws" (octobre 2015)

 

Plus d'articles sur le sujet