Du mouvement sur le marché des radios privées

Dans un contexte de légère baisse générale de la consommation globale de radio en Suisse alémanique et en Suisse romande, les radios privées ont réussi à arracher un petit pour cent de part de marché aux chaînes de la SSR. Radio Energy Zürich est désormais la radio privée la plus écoutée en Suisse alémanique.

Deux fois par an, Mediapulse publie les chiffres officiels d'utilisation de la consommation radio suisse en direct via le câble, les OUC, le DAB+ et la webradio de la population de 15 ans et plus résidant en Suisse. En comparaison avec les semestres précédents, les chiffres du deuxième semestre 2015 montrent des valeurs relativement constantes. Ils permettent néanmoins d'observer des mouvements dont la significativité (importance effective) doit toutefois être évaluée et relativisée en raison de l'intervalle de confiance.

Malgré une pénétration légèrement en baisse en Suisse alémanique (87,1%) et en Suisse romande (83,1%), la radio fait toujours partie des médias les plus utilisés en Suisse. En Svizzera italiana, l'utilisation de la radio est restée relativement constante et élevée par rapport au semestre précédent, avec 88,7%.

Face aux stations de la SSR, qui restent les plus écoutées (64,5% de parts de marché), les radios privées ont gagné un petit pour cent de parts de marché en Suisse alémanique et occupent désormais 31% du marché. La situation est similaire en Suisse romande, où les radios privées, avec 24,4 % de parts de marché, ont également réussi à arracher un petit pourcentage de parts de marché aux stations de la SSR, qui restent fortes (66,1 % de parts de marché). Les Suisses italophones sont traditionnellement de fidèles auditeurs de la SSR. Avec 76,9%, leurs stations continuent d'occuper la majeure partie du marché de la radio, mais perdent au total 1,3% de parts de marché par rapport aux chaînes privées (15,5%) et aux radios étrangères (7,6%).

En Suisse alémanique, Radio Energy Zürich est désormais la radio privée la plus écoutée et succède ainsi à Radio 24, qui occupait la première place depuis des décennies. La différence de pénétration mesurée par rapport à Radio 24, deuxième du classement, n'est toutefois pas statistiquement significative. Au niveau local, Radio 24 reste significativement devant Radio Energy Zürich dans la zone de concession étendue de Zurich-Glaris, tandis que les deux stations évoluent pratiquement à égalité dans la zone de concession de Zurich - avec une avance minime pour Radio 24.

En Suisse, Mediapulse mesure et commercialise les chiffres officiels de l'audience radio. Les données quotidiennes du panel radio de Mediapulse sont utilisées par les stations de radio pour l'optimisation des programmes et par l'industrie publicitaire pour la vente de spots publicitaires adaptés au groupe cible. Depuis 2013, la mesure recense également la diffusion de programmes radio sur Internet (webstreams). En outre, depuis 2014 (2e semestre 2014), la diffusion synchrone de signaux audio identiques sur plusieurs stations de radio fait l'objet d'un contrôle de plausibilité supplémentaire et est correctement attribuée aux différents programmes.

Nombre d'auditeurs en Suisse alémanique
Nombre d'auditeurs en Suisse romande

Nombre d'auditeurs Svizzera italiana

Ians la compilation des valeurs caractéristiques semestrielles, l'ampleur de la plage de fluctuation liée à la mesure - appelée "marge de fluctuation" - est également prise en compte pour la couverture nette en % (NR%). Intervalle de confiance - fourni.

Exemple de lecture des tableaux :

2e semestre 2015, DS, Radio Total : NR% = 87,1, VI = +/- 0,5. Cela signifie que la vraie valeur de la pénétration de Radio Total dans la DS se situe avec une probabilité de 95% dans la fourchette comprise entre 86,6% et 87,6%. Concernant l'évaluation des différences entre les valeurs mesurées (p. ex. par rapport à la valeur de l'année précédente ou à un autre programme), cela signifie que cette différence n'est statistiquement significative que si elle est supérieure au demi-intervalle de confiance indiqué sous "VI".

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