Gilli : "L'expérience a échoué"

Tele Top est confrontée à une baisse d'audience. Comme il faut respecter les conditions de la concession, tous les souhaits des téléspectateurs ne peuvent pas être pris en compte. Markus Gilli, rédacteur en chef de Tele-Züri, estime que l'attribution de la concession à l'époque était une erreur.

"Tele Top en crise", titre la Schweiz am Sonntag dans son édition actuelle. Le journal appartient - tout comme Tele Züri - au groupe AZ Medien (mentionné dans l'article). En 2008, Tele Züri est reparti bredouille lors de l'attribution des concessions, tandis que Tele Top s'est vu attribuer par le Conseil fédéral la région Zurich/Suisse du Nord-Est. La chaîne reçoit désormais 1,9 million de francs issus du pot commun de la redevance. En contrepartie, elle doit fournir des prestations rédactionnelles de base pour les cantons de Zurich, Thurgovie et Schaffhouse.

Markus Gilli, rédacteur en chef de Tele Züri, estime que "l'expérience a échoué". Tele Top s'était lancé en 2008 avec l'ambition d'être la télévision de Zurich et du nord-est de la Suisse, obtenant ainsi le soutien du Conseil d'Etat et du Conseil municipal de Zurich. Selon Gilli, cette intention s'est largement évaporée - aujourd'hui, le Conseil d'Etat, aveuglé à l'époque, opterait clairement pour Tele Züri. Notamment parce que Tele Züri n'appartient plus à la puissance de marché de Tamedia.

Alors que Tele Top n'atteint plus aujourd'hui que 20'000 téléspectateurs dans la zone de concession, cinq fois plus de personnes regardent Tele Züri chaque jour. Selon le directeur de Tele Top, Günter Heuberger, qui s'appuie sur ses propres études et sur celles de l'OFCOM, les raisons du manque et de la baisse d'intérêt des téléspectateurs résident dans l'écart entre l'accomplissement du mandat de prestations et les souhaits des téléspectateurs. Ceux-ci souhaitent par exemple davantage de boulevard - au lieu de la surpondération de la politique, de l'économie, de la société et du sport. Mais comme les recettes publicitaires ont augmenté de 14% en 2015, Heuberger estime que l'écho est plus important que ne le montrent les chiffres de Mediapulse. Cela se reflète également dans les évaluations de l'utilisation des médias mobiles, sociaux et en ligne.

Des temps difficiles pour les chaînes de télévision régionales

Mais Tele Top n'est pas la seule à lutter contre la baisse d'audience. Tele M1 et Tele Bärn, qui appartiennent à la famille des chaînes AZ, sont également confrontées à une baisse d'audience. Selon une porte-parole de l'OFCOM, les chaînes de télévision régionales se trouvent "en général dans une situation financière difficile", en raison des changements structurels dans la branche des médias et de l'évolution du comportement des utilisateurs. La Schweiz am Sonntag cite en outre comme raison possible le fait qu'UPC a déplacé les chaînes vers des emplacements de programme inférieurs, alors que Tele Züri est bien représentée avec la huitième place.

Pour Gilli, il est clair que Tele Züri doit être prise en compte lors de la prochaine attribution de concession, car elle fournit quotidiennement un service public et est "parfaitement ancrée". Du point de vue de l'autorité concédante, les taux d'audience ne sont pas pertinents - mais selon l'OFCOM, il est "souhaitable" que les offres régionales de service public soient utilisées. (hae/Schweiz am Sonntag)

 

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