Si la presse suisse titrait "Gloire à nos dirigeants

Les conseillers fédéraux, leaders rayonnants au regard visionnaire, à la une d'un journal : une "fiction, du moins en Suisse", estime le journal satirique Vigousse. En collaboration avec Reporters sans frontières, il lance un numéro spécial sur la liberté de la presse.

Dans le magazine, Vigousse ne lésine pas non plus sur les provocations. Ainsi, le ministre des Affaires étrangères Didier Burkhalter est illustré en Napoléon, le ministre des Finances Ueli Maurer en super-héros et un récit de voyage s'enthousiasme pour le Turkménistan, "paradis sur terre". Une alliance entre la Suisse et le président russe Vladimir Poutine est également célébrée avec enthousiasme. Le cahier de 16 pages est consacré à la liberté de la presse, un principe parfois difficile à comprendre dans des pays comme la Suisse, a déclaré le rédacteur en chef de Vigousse, Stéphane Babey, vendredi devant les médias à Lausanne. On s'est inspiré de tout ce qui est réalité dans une dictature, a dit Babey. Seul l'éditorial trahit la publication, par ailleurs fictive, sur la Suisse. Le cahier sera joint dimanche au journal romand Le Matin Dimanche.

25 ans de Reporters sans frontières Suisse

"Il s'agit d'un projet assez particulier, et à notre connaissance unique", a déclaré Gérard Tschopp, président de Reporters sans frontières Suisse. La publication paraît à l'occasion du 25e anniversaire de Reporters sans frontières en Suisse. L'organisation de défense des droits de l'homme se bat depuis sa création pour la liberté de la presse. Elle défend les journalistes emprisonnés ou même tués pour leurs articles ou leurs images et s'oppose à la censure. (ATS)

Plus d'articles sur le sujet