L'initiative No Billag doit être soumise au peuple

L'initiative "Oui à la suppression de la redevance radio et télévision" sera probablement soumise au peuple. Elle a été déposée vendredi à la Chancellerie fédérale avec 104'053 signatures certifiées.

Depuis la votation serrée sur la loi révisée sur la radio et la télévision (LRTV) en juin, les discussions sur le programme et les coûts de la télévision suisse ne s'arrêtent pas. Son plus farouche adversaire, l'Union suisse des arts et métiers, a récemment réclamé une nouvelle fois un large débat public sur le contenu et l'étendue du service public.

Avec la "Initiative No Billag" la SSR est encore plus sous pression. Selon la volonté des initiateurs, la Confédération ne doit pas exploiter ses propres stations de radio et de télévision en temps de paix et ne doit pas non plus les subventionner. En revanche, des concessions sont régulièrement vendues aux enchères à des privés. Des représentants des Jeunes UDC et des Jeunes libéraux-radicaux sont à l'origine de cette initiative populaire.

Pas d'initiative anti-SRG

Selon les initiateurs, l'initiative n'est pas dirigée contre la SSR, mais uniquement contre l'obligation de payer la redevance. L'entreprise doit pouvoir continuer d'exister et de diffuser des émissions. Toutefois, la SSR devrait à l'avenir s'autofinancer - "comme toute autre entreprise". Pour garantir la liberté des médias, l'État ne doit pas financer les médias. Le fait que la SSR reçoive chaque année des milliards de l'Etat la rend "dépendante des caprices du Conseil fédéral, qui fixe le montant de la redevance", poursuit le texte.

L'initiative doit être mise en œuvre au début de l'année 2018. Si le vote a lieu plus tard, l'initiative devra être mise en œuvre au début de l'année suivante.

Outre des représentants des Jeunes UDC et des Jeunes libéraux-radicaux, le comité comprend les conseillers nationaux UDC Lukas Reimann (SG) et Sebastian Frehner (BS) ainsi que Daniel Trappitsch, qui s'est fait connaître en luttant contre la loi sur les épizooties et la loi sur les épidémies.

C'est déjà la deuxième initiative populaire qui demande la suppression de la redevance de réception. L'initiative "Radio et télévision - sans Billag" n'avait toutefois pas abouti en mai. L'organisation Suisse solidaire (SOS) n'a réuni que 9500 signatures. (ATS)

Plus d'articles sur le sujet