Spotify maintient la même offre en version gratuite et par abonnement

Les clients payants de Spotify et les utilisateurs gratuits doivent continuer à avoir accès à la même offre musicale, explique le service de streaming. Quelques heures auparavant, le Wall Street Journal avait fait état de projets contraires.

Spotify s'en tient à la méthode actuelle, qui permet à tous les clients d'accéder à la même musique, a déclaré un porte-parole mercredi. "Nous croyons à 100 % en notre modèle d'entreprise freemium". Le Wall Street Journal avait rapporté tard mardi que Spotify voulait briser un tabou actuel et permettre à certains artistes de ne rendre leurs albums disponibles que pour les clients payant un abonnement. Les utilisateurs de la variante gratuite financée par la publicité devraient alors renoncer à cette musique. Spotify a évoqué cette possibilité à titre de test lors de discussions avec des managers de la musique, a-t-on appris en citant des personnes informées. Le fondateur et chef Daniel Ek a toujours souligné jusqu'à présent qu'un tel système à deux vitesses fâcherait les utilisateurs et qu'il n'en était donc pas question. Il y a un an, Spotify a préféré laisser partir la chanteuse populaire Taylor Swift plutôt que d'enfreindre le principe. Swift a retiré sa musique de Spotify, mais elle est toujours disponible sur les services concurrents qui ne proposent pas de version gratuite.

La variante gratuite rapporte moins d'argent

Dans la version gratuite, les fonctions sont limitées, il n'est par exemple pas possible d'accéder à des chansons individuelles. Pour les groupes de musique et les artistes, les offres financées par la publicité rapportent nettement moins d'argent. Au cours des derniers mois, l'industrie de la musique a appelé à plusieurs reprises à rendre les versions gratuites des services de streaming moins attrayantes en imposant des restrictions supplémentaires. Les fournisseurs ont mis en garde contre le risque de voir les utilisateurs tomber à nouveau entre les mains de pirates sur Internet plutôt que de payer un abonnement. Ils font également référence à la concurrence de la plateforme vidéo Youtube, sur laquelle les groupes de musique placent eux-mêmes des vidéos qui peuvent être visionnées gratuitement. Le suédois Spotify est considéré comme le leader du marché dans le domaine du streaming et compte, selon les dernières données de juin, plus de 75 millions d'utilisateurs, dont environ 20 millions sont des abonnés payants. Le streaming consiste à écouter la musique directement à partir du réseau au lieu de la télécharger. (SDA)

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