Syndicom lutte contre l'initiative "Pro Service public

Le syndicat Syndicom s'oppose à l'initiative "Pro Service public". Les quelque 200 délégués ont décidé samedi à Berne de dire non à l'initiative. Ils critiquent en outre la politique d'externalisation de la Poste.

A l'instar du Parlement, le Syndicat suisse des médias et de la communication recommande aux électeurs de rejeter l'initiative populaire "Pro Service public", comme l'indique un communiqué publié samedi. L'initiative sera vraisemblablement soumise au vote l'été prochain. Malgré le titre séduisant de l'initiative populaire, les délégués de Syndicom étaient d'accord pour dire que l'initiative entraverait le développement et la modernisation du service public et aurait des conséquences fatales, notamment dans les régions périphériques. Celle-ci exige que les entreprises proches de la Confédération comme la Poste, Swisscom et les CFF ne cherchent pas à faire des bénéfices dans le service universel et renoncent aux subventions croisées. En outre, les salaires des collaborateurs ne doivent pas être supérieurs à ceux de l'administration fédérale.

Les magazines de consommateurs K-Tipp, Saldo, Bon à Savoir et Spendere Meglio sont à l'origine de cette initiative. L'objectif déclaré des initiants est que la Poste, Swisscom ou les CFF offrent en premier lieu un service de qualité et abordable à la population. Les délégués de syndicom ont en outre critiqué l'externalisation du transport des envois postaux. Ils ont adopté une résolution. La Poste peut se permettre de continuer à transporter elle-même ses colis, ses journaux et ses lettres. Elle réalise des millions de bénéfices et le transport des envois postaux n'est pas déficitaire. (ATS)

Plus d'articles sur le sujet