Lancement de Youtube Music aux États-Unis

Youtube se lance sur le marché de la musique en streaming. Le troisième site web le plus visité au monde après Google et Facebook propose depuis jeudi aux Etats-Unis sur Youtube Music des chansons avec ou sans vidéo.

Les utilisateurs peuvent facilement choisir entre les deux variantes. YouTube Music vise avant tout les utilisateurs mobiles de YouTube. Ces utilisateurs peuvent désormais désactiver les vidéos et ne laisser passer que la musique - et ne consomment ainsi pas beaucoup de batterie ou de volume de données. "La plupart des gens qui écoutent de la musique aux États-Unis le font en voiture", a déclaré à ce sujet le développeur de Youtube T. Jay Fowler. Les titres sélectionnés sont stockés temporairement sur Youtube Music et peuvent ainsi être écoutés même sans connexion Internet. Sur leurs propres "canaux", les utilisateurs peuvent se voir proposer de nouveaux titres correspondant éventuellement à leurs goûts et définir à quel point ils souhaitent expérimenter.

Outre des morceaux originaux d'artistes, il est prévu de proposer des reprises, des enregistrements de concerts et des contributions d'amateurs d'autres utilisateurs. "La magie de Youtube Music, c'est son immense réservoir", a déclaré Fowler. "Nous ne voulons pas simplement être un concurrent de plus, mais au contraire inciter encore plus de gens à écouter de la musique en streaming". Youtube Music ne sera disponible dans un premier temps qu'aux États-Unis. Les clients du service premium Youtube Red, qui n'a été lancé que fin octobre, obtiennent également Youtube Music pour le prix de l'abonnement de près de dix dollars par mois, et ce sans publicité. Pour les autres utilisateurs, le service est certes gratuit, mais de
Publicité interrompue.

Le secteur critique le trop grand nombre de titres gratuits

Le streaming devient un canal de distribution de plus en plus important pour l'industrie musicale. Universal Music Group, le plus grand label de musique au monde, a réalisé pour la première fois au cours du dernier trimestre plus de la moitié de ses revenus dans le domaine numérique avec la musique jouée directement depuis Internet. Actuellement, le plus grand fournisseur de streaming est le suédois Spotify avec 75 millions d'utilisateurs, dont 20 millions ont un abonnement payant. Les musiciens se plaignent que cette méthode n'offre pas de possibilités de revenus suffisantes. Youtube lui-même a été critiqué, avant même le lancement de son offre de streaming, pour le trop grand nombre de titres disponibles gratuitement sur son site. Sur son blog, Youtube a récemment fait savoir que le portail vidéo et Google avaient entre-temps versé plus de trois milliards d'euros à l'industrie musicale. "Je voudrais rappeler à tous les utilisateurs que la musique a une valeur intrinsèque et qu'il vaut la peine de payer pour elle", a déclaré le développeur Fowler. (SDA)

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