Ex Libris se lance dans le commerce des films à la demande

Le vendeur de livres, de musique, de films et de jeux Ex Libris se lance dans le streaming en ligne face à des géants comme Swisscom et Netflix. A l'avenir, la filiale de Migros proposera des films et des séries à la demande avec Video on Demand (VOD).

L'utilisation se fait sans abonnement, le paiement se fait par carte de crédit, bons Cumulus ou carte cadeau, a indiqué Ex Libris jeudi. Les clients peuvent louer ou acheter des films via leur compte Ex-Libris. L'offre est complétée quotidiennement par de nouveaux films et séries américains. Pour les séries TV, les dernières saisons sont disponibles à l'achat 48 heures après leur première diffusion en langue originale. La pression sur les prix due à la baisse du cours de l'euro et à la numérisation croissante pèse sur Ex Libris. L'année dernière, les recettes de vente ont chuté de 10,3 pour cent pour atteindre 126,2 millions de francs. A titre de comparaison, le chiffre d'affaires s'élevait encore à 200 millions de francs en 2010. En revanche, les ventes via la boutique en ligne ont connu une évolution positive l'an dernier et ont progressé de 7,2 % par rapport à 2013. Les achats effectués à l'aide d'un appareil mobile ont notamment connu une forte hausse de 60 pour cent. Lors de la publication de ses résultats annuels, Ex Libris avait déjà annoncé qu'elle allait mettre en œuvre la prochaine étape de sa stratégie en ligne.

L'expansion du commerce en ligne avec la vidéo à la demande est tout à fait prometteuse : selon les chiffres de l'Association suisse du vidéogramme (ASV), les fournisseurs de vidéos ont encaissé l'année dernière 55,2 millions de francs avec la vente et la location de vidéos sur Internet, soit un cinquième de plus que l'année précédente. Toutefois, de plus en plus de fournisseurs veulent se lancer dans le commerce de la télévision sur Internet. Swisscom, UPC Cablecom, Netflix et Apple se disputent les faveurs des téléspectateurs avec des films à la demande et des offres forfaitaires. (ATS)
 

Sur le même thème :
 

Ex Libris veut se lancer dans le streaming vidéo (8.7.2015)

 

Plus d'articles sur le sujet