Le premier pas vers une nouvelle convention collective de travail est fait

Les éditeurs suisses veulent discuter d'une nouvelle convention collective de travail avec les partenaires sociaux. Un objectif annuel a été adopté jeudi lors de l'assemblée générale à Interlaken.

Un groupe de travail soumettra donc à la présidence un projet de CCT qui sera ensuite négocié avec les représentants des travailleurs. Depuis plus de dix ans, les journalistes des maisons d'édition de Suisse alémanique sont sans convention collective de travail. Cette situation sans contrat pourrait bientôt prendre fin. L'association Médias Suisses a fait un premier pas vers Impressum et Syndicom en mettant en place un groupe de travail chargé d'élaborer les bases correspondantes. Comme l'a expliqué le responsable du département juridique, Pietro Supino, lors de l'assemblée, les éditeurs veulent prouver par cette démarche qu'ils sont de bons employeurs. Un premier pas a été fait, "mais le travail ne fait que commencer", a-t-il déclaré.

Nouveau département "Politique des médias

L'assemblée générale a en outre décidé de créer un nouveau département "Politique des médias" au sein de la présidence. Celui-ci sera dirigé par Markus Somm (éditeur et rédacteur en chef de la Basler Zeitung). Le département "Politique des médias" s'occupera entre autres de nouveaux développements comme l'alliance publicitaire annoncée entre Swisscom, la SSR et Ringier. Les éditeurs considèrent que la joint-venture entre les trois partenaires est très problématique, car elle fausse le marché. La construction est délicate du point de vue du droit de la concurrence. Les données que Swisscom souhaite mettre à disposition uniquement de la SSR et de Ringier devraient être mises à disposition de tous sans discrimination. Les éditeurs sont en outre d'avis que la SSR ne doit pas ouvrir de nouveaux champs d'activité sur le marché publicitaire. Ils considèrent donc qu'une coopération avec Swisscom est impossible. Cela ne serait couvert ni par la loi sur la radio et la télévision, ni par la concession de la SSR. (ATS)

Plus d'articles sur le sujet