Marcel Kohler est le manager média de l'année

En amont du Congrès suisse des médias, le magazine professionnel Schweizer Journalist a décerné au manager de Tamedia Marcel Kohler le titre de "manager média de l'année 2015".

"Avec 20 Minuten, Marcel Kohler dirige depuis dix ans non seulement le titre le plus puissant de Suisse sur le plan économique. Le journal gratuit pour pendulaires est également devenu l'une des marques de médias les plus performantes d'Europe", indique le jury dans sa motivation. Cela ne vaut pas seulement pour le marché de la presse écrite, mais aussi pour l'activité numérique, dans laquelle 20 Minuten est leader de l'innovation et du marché.

Sous la direction de Kohler, 20 Minuten s'est en outre établie comme l'une des très rares marques de médias de Suisse dans trois régions du pays. De plus, elle a réussi à s'implanter au Luxembourg. Actuellement, Tamedia travaille à positionner le concept de 20 Minuten au Danemark sous le titre Metroexpress. En Allemagne, la mise en œuvre de 20 Minuten en tant que projet en ligne est actuellement à l'étude. Au total, 400 collaborateurs travaillent désormais pour le titre dans la rédaction et la maison d'édition.

Marcel Kohler, né en 1960, a débuté dans le secteur des médias en 1982 au Schaffhauser Bock. De 1985 à 2005, il a travaillé à la maison d'édition de la Neue Zürcher Zeitung. Au début, il était Key Account Manager, puis il a occupé les postes de directeur des ventes, de directeur des annonces et de directeur adjoint de la maison d'édition. Il a notamment participé au lancement de la NZZ am Sonntag. À partir de 2006, il a été responsable du groupe de médias 20 Minuten en tant que directeur. Depuis janvier 2013, Kohler est membre de la direction de Tamedia. Dans cette fonction, il est responsable de l'ensemble du secteur 20 Minuten en Suisse et à l'étranger.

Le jury du Medienmanager 2015 était composé de Tobias Trevisan (entrepreneur, ancien porte-parole de la direction du FAZ), Marco de Stoppani (ex-directeur de la maison d'édition NZZ), Maili Wolf (Maili Wolf Consulting, ex-manager de Ringier et ex-Tamedia), Karl Vögeli (Vögeli Medienconsulting, ancien directeur de la presse Coop), Johann Oberauer (journaliste-éditeur) et Markus Wiegand (journaliste-rédacteur en chef).

Cette distinction est décernée chaque année dans le cadre du Congrès suisse des médias à un éditeur ou à un manager des médias qui, par son activité, favorise le terrain du journalisme et apporte ainsi en même temps une contribution importante à la société.

Les personnes honorées jusqu'à présent : 2014 Michael Ringier (Ringier), 2013 Norbert Neininger (Schaffhauser Nachrichten), 2012 Christoph Bauer (AZ Medien), 2011 Albert Polo Stäheli (groupe NZZ), 2010 Valérie Boagno (Le Temps), 2009 Pietro Supino et Martin Kall (Tamedia), 2008 Ralph Büchi (Springer), 2007 Théo Bouchat (Edipresse), 2006 Peter Wanner (AZ Medien).

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