Facebook développe un assistant numérique

Des géants en ligne comme Apple, Microsoft ou Google proposent déjà des assistants numériques avec lesquels on peut parler. Facebook emprunte une voie un peu différente : "M" est une sorte de concierge qui doit exécuter des commandes - au besoin avec une aide humaine.

L'assistant informatique doit effectuer des tâches concrètes pour les utilisateurs du service de messages courts Messenger, a écrit le directeur responsable David Marcus dans un message sur Facebook. "Il peut acheter des choses, s'assurer que vos proches reçoivent des cadeaux, réserver des tables dans des restaurants, réserver des voyages, prendre des rendez-vous et bien plus encore", a expliqué Marcus. Le service sera d'abord testé avec quelques centaines d'utilisateurs autour de San Francisco.

Derrière M se cachent des ordinateurs auto-apprenants - mais aussi des personnes qui interviennent lorsque la machine atteint ses limites, a déclaré Marcus au magazine Wired. Ils s'appellent "M Trainer" et, à terme, Facebook en emploiera des milliers. "M apprend à partir du comportement humain". Selon Facebook, une future opportunité commerciale consisterait à gagner de l'argent en facturant des frais lors d'achats effectués via Messenger.

De plus en plus d'assistants numériques se disputent les faveurs des utilisateurs. Sur les iPhones d'Apple, Siri existe depuis près de quatre ans, la réponse de Microsoft s'appelle Cortana, chez Google, on peut poser des questions via le service Google Now, Amazon a intégré l'assistant Alexa dans son haut-parleur en réseau Echo. Contrairement à ces services, on ne communique avec le M de Facebook que par écrit. Le plus grand réseau en ligne du monde compte environ 1,5 milliard de membres, Messenger compte plus de 700 millions d'utilisateurs selon les derniers chiffres. Marcus, l'ancien patron de Paypal, veut également faire de ce service une plate-forme de contact avec le service clientèle des entreprises. (SDA)

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