Alfons Spirig, nouvel actionnaire principal de Radio Central et Sunshine Radio

Alfons Spirig a repris les actions radio de Triner Medien Holding et possède désormais environ 90% des actions de Radio Central et Sunshine.

L'achat d'actions est lié au règlement de la succession de l'éditeur du Boten der Urschweiz, Hugo Triner, qui souhaitait, en prenant sa retraite, abandonner la coresponsabilité stratégique des deux radios et permettre des rapports de majorité clairs.

DSC03994

En 1989, Hugo Triner a fondé Radio Schwyz avec d'autres éditeurs de journaux locaux schwytzois. Le nom a été repris par les initiateurs d'un projet concurrent, qui avaient également posé leur candidature pour la concession. Ils ont été intégrés en tant qu'actionnaires minoritaires. Alfons Spirig, qui avait déjà marqué de son empreinte la création de Radio Sunshine cinq ans auparavant en tant que rédacteur en chef, a été choisi comme directeur. Bien que Radio Central ait été la dernière radio de Suisse centrale à démarrer, Alfons Spirig et son équipe motivée ont réussi à devenir la radio la plus écoutée de Suisse centrale. Les facteurs de succès ont été un concept musical et d'information attrayant, de nombreux collaborateurs de longue date, l'extension de la zone de diffusion et le changement de nom. En 2012, l'OFCOM a commandé une étude qui a confirmé que Radio Central était la radio la plus régionale, c'est-à-dire celle qui proposait le plus de contenus régionaux. Le caractère régional de 38 radios a été analysé. En 2002, Radio Central a racheté Radio Eviva. En 2012, Radio Sunshine a été rachetée, ce qui a entraîné la vente de Radio Eviva en raison de la loi sur la RTV. Radio Central et Radio Sunshine emploient aujourd'hui environ 47 collaborateurs, qui travaillent au studio principal de Rotkreuz et à Lucerne. Radio Central atteint chaque jour environ 210'000 auditeurs, Radio Sunshine 115'000. Radio Central est la quatrième radio locale de Suisse.

Hugo Triner se concentrera à l'avenir sur les mandats d'administrateur de ses entreprises traditionnelles (journal et imprimerie) ou sur la présidence de la fondation Triner Medien. Avant la vente, il détenait environ 40% des actions de Radio Central et de Sunshine, soit autant qu'Alfons Spirig.

 

Plus d'articles sur le sujet