Le directeur de Twitter Costolo démissionne

Changement de patron chez Twitter : suite aux critiques permanentes des investisseurs et à la chute de l'action, Dick Costolo démissionne de son poste de président du groupe pour début juillet, mais reste membre du conseil d'administration de l'entreprise. Le cofondateur de Twitter, Jack Dorsey, revient - de manière transitoire - en tant que CEO.

Pendant que Dorsey dirigera l'entreprise, un nouveau chef permanent sera recherché, a annoncé Twitter jeudi à San Francisco. Dans une première réaction à cette annonce, l'action a bondi d'environ huit pour cent après la clôture de la bourse.

Twitter a été critiqué par les investisseurs pour sa croissance qu'ils jugent trop lente. Après les derniers résultats trimestriels, ils ont fait chuter l'action d'environ un cinquième. Le cours ne s'est pas redressé depuis. Au cours du premier trimestre, Twitter avait enregistré une perte de 162 millions de dollars et n'avait pas atteint ses propres attentes en matière de chiffre d'affaires. Twitter comptait dernièrement 302 millions d'utilisateurs actifs. Costolo a constamment essayé d'attirer plus de nouveaux membres. Il y a deux semaines encore, il s'est montré combatif lors d'une apparition et a annoncé qu'il poursuivrait sur sa lancée. Il ne se fait pas non plus de souci pour son emploi, avait-il alors déclaré lors d'une conférence organisée par le blog technologique "Recode".

Des progrès, mais pas assez

Costolo était à la tête de Twitter depuis l'automne 2010. On lui a reconnu d'avoir mis plus d'ordre dans la start-up et d'avoir fait des progrès dans la recherche d'un modèle commercial. Twitter veut surtout gagner de l'argent avec des tweets payants, que les entreprises peuvent par exemple intégrer dans le flux de messages des utilisateurs.

Dorsey a déjà été à la tête de Twitter pendant environ un an et demi, de mai 2007 à octobre 2008. Il a ensuite fondé le service de paiement Square, qu'il continuera à diriger, comme il ressort d'un communiqué. Un autre des trois principaux cofondateurs, Evan Williams, soutiendra Twitter dans sa recherche d'un nouveau chef, est-il précisé.

Parallèlement à l'annonce du retrait de Costolo, Twitter a confirmé ses prévisions pour le trimestre en cours. L'entreprise s'attend ainsi à un chiffre d'affaires compris entre 470 et 485 millions de dollars. (SDA)
 

Plus d'articles sur le sujet