Suisse : Instagram dépasse Twitter et Facebook

Comme le montre l'étude publiée chaque année par Xeit sur l'utilisation des médias sociaux en Suisse, Instagram a dépassé Twitter parmi les réseaux régulièrement utilisés.

Pourquoi les internautes suisses deviennent-ils fans d'une page fan Facebook et quels contenus y attendent-ils ? Comment se comportent-ils avec les paramètres de confidentialité ? Combien d'entre eux ont installé un lecteur de code QR sur leur smartphone ? Et l'utilisent-ils aussi ? Ces questions - et bien d'autres encore - préoccupent quotidiennement le marketing en ligne. Avec l'enquête sur l'utilisation des médias sociaux en Suisse, Xeit pose pour la sixième fois déjà la base analytique permettant de répondre à ces questions. L'édition actuelle de la série d'études "Les médias sociaux en Suisse" se base sur un sondage en ligne avec 900 participants suisses, entre autres sur les thèmes de l'utilisation générale et mobile d'Internet, des blogs, du réseautage social et des codes QR. L'enquête a eu lieu entre début février 2015 et fin mars 2015.

Aperçu des principales conclusions :

- Instagram dépasse Twitter et devient le deuxième réseau le plus utilisé régulièrement derrière Facebook.

Bildschirmfoto-2015-06-04-um-10.33.41
plus grande représentation

- L'utilisation de l'Internet mobile continue d'augmenter : 91% utilisent l'Internet au moins une fois par semaine en déplacement. Cela représente une augmentation de 22 points de pourcentage par rapport à l'année précédente.

- 61 % se sentent de temps en temps stressés par le fait d'être constamment "en ligne".

- La jeune génération vérifie les paramètres de confidentialité plus consciencieusement que ses aînés.

- Moins de la moitié des personnes interrogées (40 pour cent) ont installé un lecteur de code QR. 70 % d'entre eux scannent rarement ou jamais un code QR.

- 32 % utilisent régulièrement des blogs pour des raisons professionnelles. Dans les secteurs dynamiques en particulier, les blogs sont un bon moyen de tenir les lecteurs au courant de l'actualité.

- Les réseaux sociaux sont toujours utilisés de préférence à la maison. Suivis par "en déplacement" et "au travail".

- Malgré toutes les mauvaises nouvelles, Facebook reste le réseau social le plus utilisé en Suisse. 73% des personnes interrogées utilisent régulièrement Facebook.

- Un contenu attractif et de qualité est le critère le plus important pour les utilisateurs du web afin de suivre ou d'aimer une entreprise.

 

Plus d'articles sur le sujet