Plateforme de streaming : Scaglione fait revivre la marque originale 105

Giuseppe Scaglione revient sur la scène médiatique avec la plateforme de streaming interactive "my105". Mardi, il a présenté le projet aux médias au Clouds de Zurich.

Les images ont été "d'une brutalité inégalée" lorsque, début 2014, son entreprise Music First Network a dû déposer son bilan et que les stations de radio qu'elle gérait ont été fermées, a déclaré Scaglione. Dans la période tout aussi brutale et vide qui a suivi, il a dû, à un moment donné, faire un choix : Chuter et se laisser aller - ou rassembler toutes ses forces et se lancer à nouveau.

Bild_Giuseppe-Scaglione

Il a opté pour la seconde solution. Car pour Scaglione, cette période d'absence a aussi eu un avantage décisif : ce n'est qu'avec un regard extérieur qu'il a vraiment pris conscience du "changement qui a fait époque" dans le monde des médias. Il fait référence à la "génération des écouteurs", qui consomme de manière très sélective la musique omniprésente en raison de l'explosion de la densité des smartphones. "Le streaming est la radio du 21e siècle", est convaincu le fondateur de 105.

IMG_8853

Mais Scaglione voit un gros problème dans les services de streaming établis comme Spotify ou les "100'000 webradios" : le grand choix de musique, de chaînes et de services submerge les utilisateurs. Un certain choix est bon, un choix infini ne l'est pas. Les "marques phares" permettraient d'y remédier et c'est dans ce créneau que Scaglione veut sauter avec son ancienne marque 105 bien établie. Il a pu s'assurer les droits de la marque pour la Suisse auprès des propriétaires italiens de la marque.

IMG_8859

Le 28 mai, la plate-forme de streaming interactive "my105" sera lancée. Sur huit canaux dans un premier temps, l'utilisateur accède "en un clic à son son préféré" via l'application et la plateforme web. Conçue pour le groupe cible des 15-39 ans, elle permet de sélectionner des styles comme le hip-hop, le rock, le lounge, la musique suisse ou les hit-parades actuels. Scaglione veut marquer des points en se différenciant clairement des offres de streaming répandues : La musique n'est pas sélectionnée par des algorithmes, mais par des personnes qui pourraient surprendre les auditeurs. Ces derniers seraient accompagnés tout au long de la journée par des "présentations douces" - une alternative à l'anonymat des services de streaming. En suisse-allemand - le positionnement local doit être souligné plus tard par des événements et la proximité avec la communauté. L'idée de communauté occupe une position centrale : Les auditeurs peuvent non seulement évaluer la musique diffusée et influencer ainsi la rotation, mais aussi, innovation, télécharger des messages audio et les faire jouer. "Un lien unique sous cette forme entre la communauté et la rédaction", affirme Scaglione avec conviction.

my105" est financé par Giuseppe Scaglione et sa femme Paola Libera. En outre, Seat, Manor, Sobu.ch et Amavita sont des partenaires clés dès le lancement. Il est également prévu de gagner de l'argent grâce à des spots audio intégrés au programme (pre-roll, in-stream), à des placements de bannières exclusifs et à des promotions. Pour l'instant, l'ensemble de l'offre est gratuite, mais des comptes premium payants seront possibles à l'avenir.

Scaglione s'occupe aussi personnellement du choix de la musique et assume la direction générale d'une équipe de différents spécialistes qui se trouvent en Suisse et probablement surtout à l'étranger. "my105" est purement basé sur le cloud et renonce à des locaux communs. La nouvelle flexibilité - en ligne, au lieu d'un business radio classique - ouvre une toute nouvelle structure de coûts, explique Scaglione. Lorsqu'un journaliste lui demande ce que Roger Schawinski, avec sa planète 105, pense en fait du nouveau projet 105, il répond avec un clin d'œil : "Roger sera probablement ravi !" En cas de désaccord, il suggérerait toutefois à Schawinski de changer de nom, car "ce serait cohérent". Mais en principe, il ne voit pas de problème, car Planet 105 se concentre sur Zurich, tandis que "my105" vise d'abord toute la Suisse alémanique, puis plus tard également la Suisse romande et le Tessin. Mais en principe, le service peut être utilisé dans le monde entier.

Thomas Häusermann

Plus d'articles sur le sujet