Huit ménages suisses sur dix se disputent au sujet des programmes TV

Dans une étude représentative, Zattoo a fait examiner à la loupe le comportement des Suisses autour de la télévision. Résultat : les disputes sur les programmes TV font partie du quotidien des familles suisses.

Le sport, et en particulier le football, est un sujet qui divise les esprits. Comment le conflit se termine-t-il ? Les hommes parlent beaucoup plus souvent d'un accord - les femmes d'une victoire de l'un des deux.

Un téléviseur, une télécommande, deux conceptions différentes d'un bon divertissement : dans huit ménages suisses de plusieurs personnes sur dix (83 pour cent), des disputes éclatent au moins de temps en temps, selon les résultats d'une étude représentative "TV-Zuhause "*. L'institut d'études de marché Forsa a réalisé cette enquête pour le compte de Zattoo, le plus grand fournisseur de télévision sur Internet d'Europe. Dans un ménage sur quatre (24 pour cent), il y a même souvent ou presque toujours des différends au sujet de la télécommande. Le risque de dispute augmente avec la taille du ménage : si quatre personnes ou plus vivent sous le même toit, le conflit autour du programme TV s'aggrave souvent pour environ 34 pour cent des personnes. 

Dans les familles avec enfants, les idées sur les loisirs préférés des Suisses divergent davantage que dans les ménages sans enfants. Et c'est surtout la jeune tranche d'âge de 14 à 29 ans qui est éloignée de tout cours de câlins, alors que les couples plus âgés se disputent nettement moins. "Les habitudes télévisuelles s'harmonisent manifestement dans les relations de longue durée ou l'on a trouvé un moyen de se mettre d'accord", explique Jörg Meyer, Chief Officer Content & Consumer chez Zattoo.

Le sport divise les esprits

Le conflit se déclenche le plus souvent sur le thème du "sport" (31 pour cent), suivi par les formats de télé-réalité (24 pour cent). En matière de sport, c'est surtout le "roi football" (73 % des cas) qui est à l'origine du conflit. La formule 1 (36 %), le tennis (22 %) et le hockey sur glace (21 %) sont également sources de conflits. En revanche, les divergences d'opinion sont presque inexistantes dans les magazines et les émissions pour enfants.

L'homme parle d'accord, la femme voit les choses différemment

Zattoo s'est également penché sur la question de savoir comment les discussions sur les programmes sont résolues. Quatre personnes interrogées sur dix se mettent d'accord, mais 16 pour cent ont tout de même indiqué qu'il y a toujours quelqu'un qui gagne la bataille pour la télécommande et détermine ainsi ce qui est regardé. C'est précisément sur ce point que la perception entre les sexes diverge. Les hommes (42 %) sont plus souvent convaincus que les femmes (35 %) que l'on s'est mis d'accord, alors que les femmes pensent plus souvent que l'un des deux s'impose. "Un résultat qui laisse supposer que les hommes s'affirment davantage et regardent leur football", poursuit Jörg Meyer.

Les querelles télévisuelles peuvent être évitées : De nombreuses personnes interrogées ont indiqué qu'elles enregistraient les émissions, les regardaient plus tard dans la médiathèque ou regardaient directement leur émission favorite sur un autre appareil. Pour que personne ne soit obligé de regarder dans le tube, l'Internet offre également une alternative pacifique.

*La grande étude "TV à la maison" de Zattoo : représentative des internautes de 14 ans et plus dans des foyers de plusieurs personnes. L'enquête a été réalisée entre le 13 et le 24 février 2015 par l'institut d'études de marché Forsa. 1 041 personnes ont été interrogées.

 
Aperçu de quelques chiffres

- 83% des ménages suisses de plusieurs personnes se disputent au moins occasionnellement à propos du programme télévisé
- 24% ont même souvent des frictions à propos du programme
- 31% des disputes surviennent parce que l'une des parties veut regarder le sport
- 39% des personnes interrogées ont indiqué que le litige se terminait par un accord sur un envoi
 

Plus d'articles sur le sujet