Litige sur l'abréviation SRF réglé

Le litige SRF contre SRF est terminé : La Radio Télévision Suisse et l'association des détaillants Swiss Retail Federation ont mis fin à leur litige concernant l'utilisation du nom SRF.

La Radio Télévision Suisse et Swiss Retail Federation ont réglé leur différend "à l'amiable par un accord satisfaisant pour les deux parties, afin qu'elles puissent à nouveau consacrer toutes leurs forces à leurs tâches principales", peut-on lire dans les brefs communiqués de presse des deux parties. Il a été convenu de ne pas divulguer le contenu de l'accord. Ni la Radio Télévision Suisse ni Swiss Retail Federation n'ont voulu répondre à la question de savoir si les deux parties continueraient à utiliser l'abréviation SRF. Tous deux ont fait référence à l'accord de confidentialité. Toutefois, alors que le logo SRF figure sur le communiqué de presse de la Schweizer Radio und Fernsehen, l'abréviation est totalement absente du dernier communiqué de presse de Swiss Retail Federation. Cela laisse supposer que la Radio Télévision Suisse a probablement obtenu gain de cause dans le litige sur le nom.

La télévision suisse poursuivie en justice

Le conflit autour des trois lettres SRF a éclaté après la fusion de la radio et de la télévision suisses sous un même toit début 2011. Le nouveau nom était Schweizer Radio und Fernsehen SRF. Environ un an plus tard, les différentes chaînes de télévision et stations de radio ont également été lancées sous la marque SRF. Ce changement de nom n'était pas du tout du goût de l'association Swiss Retail Federation, qui s'abrégeait déjà en SRF depuis l'an 2000. L'association des détaillants s'est sentie lésée dans ses droits de marque et a déposé plainte.

L'audience principale s'est ouverte mi-février devant le tribunal de commerce de Berne (Werbewoche.ch a rapporté). L'avocat de la partie plaignante a souligné devant le tribunal que les responsables de Schweizer Radio und Fernsehen auraient pu facilement découvrir que l'abréviation SRF était utilisée par l'association des détaillants.

"Utilisé sporadiquement"

Swiss Retail Federation n'a utilisé l'abréviation SRF avant le litige que de manière informelle et sporadique, a souligné l'avocate de Schweizer Radio und Fernsehen. Cela ne justifie pas encore un droit à la protection du nom. Le fait que l'abréviation soit utilisée plus fréquemment depuis le début du litige ne change rien à l'affaire. Peu après l'ouverture du procès, les avocats ont signalé qu'ils étaient prêts à négocier une solution extrajudiciaire. Les deux parties ont alors entamé des négociations de règlement. Les négociations à huis clos ont permis de trouver un accord à l'amiable - avec succès, comme on le sait désormais. Le procès ne se poursuivra donc pas.

La Swiss Retail Federation - anciennement connue sous le nom d'Association des Grands Magasins (AMS) - défend depuis 1937 les intérêts des moyennes et grandes entreprises du commerce de détail suisse. Ses membres réalisent un chiffre d'affaires annuel d'environ 12 milliards de francs et emploient 40'000 personnes. (ATS)

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