Netflix et Spotify écornent les consommateurs suisses

La surtaxe suisse des deux services est élevée en comparaison internationale, mais pourrait être contournée par les utilisateurs. C'est ce que révèle Schweiz am Sonntag.

Le fournisseur de films et de séries Netflix et l'application de musique en streaming Spotify font désormais partie de l'équipement standard de nombreux Suisses. Mais les utilisateurs locaux n'achètent pas seulement l'application avec assiduité - ils la financent aussi généreusement, selon Schweiz am Sonntag.

Comparaison internationale des coûts d'abonnement

Chez Spotify, un abonnement premium coûte 12,95 francs par mois, soit un supplément de 20 % pour la Suisse par rapport aux 9,90 euros que coûte la même offre en Allemagne. Netflix facture 11,90 francs pour un abonnement mensuel en Suisse, soit près de 30 % de plus qu'en Allemagne, où le même abonnement coûte 8 euros. Par rapport aux États-Unis, les utilisateurs locaux doivent même débourser près de 40 % de plus chez Netflix. Et ce, bien que le choix soit nettement plus restreint en Suisse : fin 2014, à peine 2000 titres étaient disponibles sur Netflix dans notre pays, alors que les utilisateurs américains avaient accès à plus de 8000 films et séries.

Justification des fournisseurs

Bien que les deux services n'emploient pas de personnel en Suisse, ils ne veulent pas adapter leurs prix, même après l'abolition du cours minimum de l'euro. Les coûts en Suisse sont élevés, explique un porte-parole de Netflix à Schweiz am Sonntag. Le marketing et l'acquisition de contenus coûtent cher dans notre pays. Des différences de prix similaires se retrouvent par exemple en Norvège. Le service musical Spotify est lui aussi suspendu au supplément. "Spotify ne procédera à aucun ajustement de prix en Suisse", a déclaré une porte-parole. Il n'est pas possible de déterminer si la différence est justifiée ou non sans analyse des coûts, explique le surveillant des prix Stefan Meierhans.

Comment les utilisateurs peuvent économiser de l'argent

Les utilisateurs locaux pourraient toutefois s'épargner le supplément suisse. Des extensions de navigateur en partie payantes comme Media Hint, Unblock-US ou Zenmate permettent de faire croire à Netflix qu'il se trouve aux Etats-Unis ou en Allemagne, explique la Schweiz am Sonntag. Cela permet d'économiser de l'argent et d'accéder à l'offre américaine plus importante. Netflix accepte les cartes de crédit suisses pour les comptes américains, il suffit de faire preuve d'imagination pour saisir l'adresse.

Netflix interdit certes cette astuce dans ses conditions d'utilisation - mais elle ne devrait pas poser de problème sur le plan juridique. Finalement, même le surveillant des prix Stefan Meierhans trouve que "si c'est effectivement possible", dit-il en réponse à une question de la Schweiz am Sonntag, "un compte à l'étranger est certainement une alternative qui mérite d'être examinée". (Schweiz am Sonntag/sis)
 

Plus d'articles sur le sujet