Kachelmann veut 3,25 millions d'euros
Une procédure judiciaire engagée par le présentateur de télévision Jörg Kachelmann contre le journal allemand Bild (imprimé et en ligne) a débuté mercredi devant le tribunal de grande instance de Cologne. Il s'agit d'obtenir un dédommagement financier de plusieurs millions d'euros.
L'objet de la plainte est la couverture médiatique d'un procès pour viol intenté contre lui. En 2011, Kachelmann avait été acquitté de l'accusation de viol par le tribunal régional de Mannheim dans le Land de Bade-Wurtemberg. Le météorologue reproche à Bild une grave violation de son droit à la vie privée. Bild rejette ses accusations comme étant infondées. Kachelmann, qui a comparu en personne devant le tribunal, demande au journal et à son édition en ligne une compensation financière d'un montant total de 2,2 millions d'euros. Il a également porté plainte contre les magazines Bunte et Focus. Ces procédures
ont toutefois été reportées à une autre date mercredi. Le montant total des demandes de Kachelmann s'élève à 3,25 millions d'euros.

Son avocat, Ralf Höcker, estime qu'il obtiendra "le montant le plus élevé de dommages et intérêts pour atteinte aux droits de la personnalité jamais réclamé en Allemagne". Le porte-parole du tribunal régional, Christian Hoppe, a déclaré que "les sommes d'argent allouées jusqu'à présent par la jurisprudence à titre de dédommagement étaient inférieures au montant demandé par M. Kachelmann".
Échec de l'action en cessation
Dans le litige concernant la couverture du procès, Kachelmann a déjà subi une défaite : en 2013, la Cour fédérale de justice (BGH) a rejeté en dernière instance une demande d'injonction contre la couverture du portail en ligne Bild.de. Les juges ont estimé que l'intérêt public l'emportait sur les droits de la personnalité de Kachelmann. Les médias ont donc le droit de rapporter sans restriction les détails intimes qui sont évoqués dans les procès pénaux qui se déroulent en public. La primauté du droit de la presse ne s'applique toutefois pas, selon le jugement, aux rapports dits de suspicion avant une mise en accusation. (ATS)