Swiss Mobile s'envole devant la concurrence

Malgré l'offensive de roaming de Swisscom : C'est avec Swiss Mobile que l'on téléphone le moins cher à l'étranger, comme le montre la NZZ am Sonntag.

La semaine dernière, Swisscom a apporté une nouvelle réjouissante du point de vue des clients avec ses nouveaux abonnements mobiles : l'itinérance est supprimée. L'abonnement le moins cher - dont le prix reste inchangé - "Natel infinity plus XS" (59.-/mois) permet déjà de téléphoner de manière illimitée dans l'UE pendant 30 jours par an. Avec les abonnements plus chers, cela est possible pendant 100 (129.-/mois) ou même 365 jours (179.-/mois). Un modèle de prix attractif pour les voyageurs, car l'itinérance était jusqu'à présent un "plaisir" très coûteux pour le client final suisse. Même si la concurrence ne s'est pas montrée impressionnée, la nouvelle politique d'itinérance de Swisscom devrait tôt ou tard l'obliger à suivre.

En outre, Swisscom baisse également les prix d'itinérance standard pour les clients ayant des abonnements "normaux" à 45 centimes par minute dans la zone UE. "Swisscom dispose ainsi de l'offre d'itinérance de loin la plus avantageuse sur le marché suisse et est également très bien positionnée par rapport aux principaux opérateurs européens", écrit l'opérateur télécom dans son communiqué de jeudi.

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Comme le montre la NZZ am Sonntag dans son édition actuelle, ce n'est pas tout à fait exact. C'est Swiss qui propose le tarif d'itinérance le plus avantageux. La compagnie aérienne s'est lancée sur le marché des télécommunications en octobre dernier (Werbewoche.ch a rapporté) et propose depuis lors une carte SIM dans sa boutique hors taxes. Avec succès, comme le révèle la porte-parole de Swiss, Sonja Ptassek, au journal : deux mois seulement après son lancement, cette offre est le produit le plus vendu en duty free, après les cigarettes.

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L'offre de Swiss permet non seulement de téléphoner depuis 180 pays vers la Suisse pour 14 centimes la minute, mais aussi de recevoir des appels gratuitement. La compagnie aérienne propose donc un produit nettement plus avantageux à tous points de vue, y compris pour l'Internet mobile. Toutefois, Swiss Mobile présente aussi des inconvénients : La carte SIM doit être changée et l'on obtient un numéro de téléphone en anglais. De plus, les clients ne concluent pas de contrat avec Swiss, mais avec une entreprise thurgovienne du nom de Naka. L'entreprise est avare de transparence ; elle reste discrète en ce qui concerne la direction et les actionnaires. Dans le DNS du domaine Nakamobile.com le nom d'Achilles Rupf apparaît également. Rupf faisait partie de la direction de l'entreprise liquidée United Mobile, qui possédait un modèle commercial similaire à celui de Naka. La NZZ am Sonntag souligne toutefois que cela ne suffit pas comme preuve. Swiss souligne en outre le professionnalisme de la collaboration, les investisseurs étant connus. (hae/NZZaS)
 

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