Critique contre le groupe de médias NZZ

Dans un communiqué, le syndicat Syndicom se dit choqué par la fermeture annoncée de l'imprimerie de la NZZ et demande le retrait de cette "décision qui semble absurde". Syna et Impressum sont également inquiets.

En tant que partenaire social, nous nous sentons ignorés parce que nous n'avons pas été informés au préalable de l'intention de fermer l'entreprise, a déclaré le syndicat dans sa prise de position de mardi. Il est ridicule d'engager une procédure de consultation pour sauver des emplois alors que des "contrats à long terme et contraignants" (je cite) ont déjà été conclus. Communiqué de presse de la NZZ) ont été conclues avec Tamedia. La décision est d'autant plus surprenante qu'il y a quelques semaines, NZZ-Print avait transféré des collaborateurs de Saint-Gall à Schlieren afin de réduire les surcapacités. Il y a quelques mois, la NZZ se réjouissait encore de la commande d'impression lucrative pour le journal Coop.

Dans sa lettre, Syndicom demande "le retrait de cette décision qui semble absurde". Les problèmes de la branche de l'imprimerie ne peuvent pas être niés, mais elle continue à gagner de l'argent. Avec la fermeture, les employés seraient "renvoyés à la caisse de chômage", afin que "les poches de l'étage des tapis puissent continuer à être remplies". Syndicom veut maintenant s'engager avec les personnes concernées pour que des solutions soient trouvées afin de garantir les emplois.

Syna aussi indigné

Selon l'ATS, le syndicat Syna est lui aussi "indigné que la fermeture soit communiquée via les médias et que les responsables n'aient pas jugé nécessaire d'impliquer les partenaires sociaux dans une procédure de consultation". Syna demande au groupe de médias NZZ d'assumer son devoir de partenaire social et de s'asseoir à la même table que les partenaires contractuels. Après tout, le groupe de médias NZZ a dit oui à la CCT de l'industrie graphique et s'est ainsi engagé à en respecter les dispositions. Les conventions CCT ne peuvent pas être si facilement annulées, peut-on lire dans le communiqué.

Impressum s'inquiète de l'indépendance éditoriale

Dans une prise de position, l'association de journalistes Impressum se dit "consternée" par la fermeture de l'imprimerie et demande au groupe de médias NZZ d'examiner "vraiment sérieusement et de bonne foi" avec les représentants du personnel et Syndicom les alternatives à la fermeture et aux licenciements. Si le groupe de médias NZZ devait malgré tout procéder à des licenciements, Impressum attend un plan social qui doit être négocié et signé avec les partenaires sociaux. Ce plan devrait être socialement acceptable et tenir compte du fort engagement des collaborateurs. En tant qu'association de journalistes, Impressum s'inquiète particulièrement des conséquences possibles de la fermeture sur la rédaction. La priorité absolue doit être accordée à son indépendance. Impressum a demandé au groupe de médias NZZ d'indiquer comment il entend garantir à long terme cette indépendance et la capacité de réaction de son journal NZZ. (hae/pd/SDA)

Plus d'articles sur le sujet