Suisa en conflit avec Energy depuis deux ans

Energy Suisse est en conflit avec la société de gestion de musique Suisa depuis deux ans au sujet des redevances de droits d'auteur. Le directeur général d'Energy, Dani Büchi, continue de rejeter toutes les accusations.

Suisa a exploité Energy Schweiz pour environ 633'500 francs. Le porte-parole de Suisa, Giorgio Tebaldi, a confirmé lundi une information de la Sonntagszeitung (Werbewoche.ch a rapporté). Energy a déposé une opposition juridique contre la poursuite. Selon Tebaldi, le litige a pour origine les contributions de droits d'auteur à payer pour des manifestations telles que "Stars for Free", l'open air "Energy Open", "Energy Live Session" ou l'"Energy Fashion Show", dans lesquelles se produisent des artistes musicaux. "Nous sommes en principe d'avis que le groupe Energy rembourse déjà les contributions aux droits d'auteur pour ces manifestations par le biais des redevances annuelles des radios", a fait savoir Dani Büchi, directeur du groupe Energy, interrogé à ce sujet. Cela correspond en fait à l'usage. Si ce n'est pas le cas, Energy estime que les hypothèses de la Suisa pour le calcul des redevances sont erronées et que les redevances sont beaucoup trop élevées. En outre, Energy a connaissance de manifestations comparables pour lesquelles la Suisa applique des critères différents et nettement moins élevés.

Pas de fin immédiate pour les événements

Selon Büchi, ce n'est pas parce qu'il y a eu un paiement supplémentaire à la Suisa que les Energy Events ne peuvent plus être organisés immédiatement. Les budgets des différentes manifestations ne permettent toutefois pas d'augmenter les dépenses de manière aussi substantielle sans recettes supplémentaires correspondantes. Energy Suisse fournit différentes prestations de service en faveur de toutes les stations de radio liées au groupe Energy, dont celles liées à l'organisation d'événements. Pour toutes les manifestations d'Energy, les billets ne peuvent pas être achetés, mais seulement gagnés. Selon Büchi, la qualification de ces prestations et le rôle d'Energy Suisse dans l'organisation d'événements font partie des discussions en cours avec la Suisa. La société de gestion de la musique réclame des redevances de droits d'auteur auprès des organisateurs afin de verser aux compositeurs, auteurs et éditeurs de musique les royalties qui leur reviennent. Energy Suisse est détenue à 100 % par Energy Schweiz Holding. La maison d'édition Ringier y participe à hauteur de 65 pour cent. NRJ, la plus grande entreprise de radio privée d'Europe dont le siège est à Paris, détient 35 pour cent. (ATS)

Plus d'articles sur le sujet