Swiss Radioworld : un média en plein essor

Le Swiss Radio Day a eu lieu mercredi au Kaufleuten à Zurich. L'avenir du média le plus consommé et le plus influent au monde a été abordé. Ensuite, toujours au Kaufleuten, s'est tenue la Radio Night.

Lors du Radio Day, des experts de la branche se sont penchés sur des thèmes tels que "La radio numérique ne viendra pas toute seule", "Que veulent écouter les jeunes" ou "Que se passera-t-il après la Media Watch". L'exposé de Christoph Stuehn, directeur de Memoriav, a été l'un des points forts du programme. S'appuyant sur des documents historiques d'époque, il a réaffirmé l'importance de la radio en tant que vecteur d'information - et pas seulement dans les périodes difficiles. Parmi les autres intervenants, on trouvait également des professionnels internationaux de la radio comme Laura-May Coope de BBC Radio 1, qui se sont exprimés devant le monde de la radio suisse réuni en assemblée. La conclusion est unanime : l'environnement se durcit, mais la radio tient bon.

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Depuis sa création, le média radio informe en temps réel, indépendamment du lieu et de l'heure. Memoriav s'engage pour que la création radiophonique suisse soit préservée pour notre postérité. Ainsi, le directeur Christoph Stuehn a également parlé de l'histoire de la radio lors du Swiss Radio Day. Il a étayé son discours par une sélection d'émissions de radio historiquement importantes de notre époque, comme celles sur la flagellation du général Guison, la votation populaire fédérale sur le droit de vote des femmes ou les premières informations sur l'assassinat du président américain John F. Kennedy et l'attentat contre le World Trade Center.

"La radio - plus polyvalente que jamais"

La Radio Night a attiré hier soir de nombreux invités au Kaufleuten de Zurich. L'organisateur Swiss Radioworld, une filiale du Goldbach Group, a présenté un programme passionnant sous la devise "La radio - plus polyvalente que jamais". Les invités ont suivi des discussions et des exposés et ont profité de l'occasion pour entretenir les contacts existants et en nouer de nouveaux dans l'ambiance détendue du club. Ralf Brachat, Managing Director de swiss Radioworld : "En traversant la salle, j'ai rencontré de nombreux directeurs d'agence, planificateurs, producteurs de radio et clients. Cela me fait énormément plaisir".

Cette année, la manifestation a débuté pour la deuxième fois avec le "Radiocampus" dans le Kaufleuten Lounge, qui s'adressait avant tout aux planificateurs et aux conseillers. Sous la devise "La radio - plus polyvalente que jamais", Martin Baumgartner, Head of Business Development chez Swiss Radioworld, a animé une table ronde animée. Le constat : les spots fixes de 20 secondes, bien connus, sont de plus en plus complétés par des solutions créatives et sur mesure. Jan Müller, animateur et directeur des programmes de Radio 105, et Stephan Küng, propriétaire de TWMedia, ont présenté des exemples pratiques réussis. Michael Gassler, Managing Director chez Leo Burnett Suisse, a appelé, en tant que représentant des agences créatives, les producteurs de radio à mettre à disposition encore plus de formats correspondants et a déclaré : "Nous aimerions réaliser davantage de campagnes radio". Tous les participants étaient d'accord pour dire que la publicité radio a un avenir créatif devant elle.

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(Ralf Brachat, MD Swiss Radioworld et Nick Läderach, Radio 24)

Pour la Radio Night proprement dite dans la salle du club, l'animateur Nick Laederach, présentateur de Radio 24, a accueilli deux conférenciers éloquents et passionnants. Martin de Munnik, fondateur et COO de Neurensics Amsterdam, a expliqué le mode d'action des campagnes à l'aide des processus qui se déroulent dans le cerveau. Du point de vue de la recherche, la publicité radio présente deux avantages décisifs : En tant que média à sens unique, qui ne s'adresse qu'au sens de l'ouïe, elle a un effet d'autant plus durable dans notre subconscient. De plus, les mélodies peuvent activer les zones du cerveau qui sont importantes pour les décisions d'achat. Geoff Linsell, le deuxième orateur et directeur général de Moving Brands Zurich, a introduit le public dans le monde fascinant des "logos sonores". A l'aide de différents exemples, il a montré à quel point nous associons fermement certains sons à des logos et, de plus en plus, à des produits. Vous pensiez qu'une Harley-Davidson sonnait ainsi par pur hasard ? C'est loin d'être le cas. Entre-temps, beaucoup d'argent est investi dans le développement des bons sons. Et les développements et les possibilités, notamment pour la publicité radio, sont loin d'être terminés : Le branding audio va devenir de plus en plus important dans les années à venir.

La soirée s'est terminée à l'extérieur, sur la terrasse et dans la cour - avec des saucisses grillées du Sternen-Grill et le programme en direct de Radio 105.
 

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