Le streaming a le vent en poupe

Les contenus vidéo et audio d'Internet sont consommés régulièrement par plus de deux tiers des internautes suisses. Alors qu'ils étaient encore trois millions d'utilisateurs de streaming en 2011, ce groupe d'utilisateurs compte déjà 3,8 millions en 2014 selon l'étude Net-Metrix-Base.

Regarder la télévision, écouter la radio ou regarder des vidéos sur Internet - les internautes suisses s'adonnent de plus en plus à ces activités de streaming. Un tiers de la communauté en ligne indique même utiliser les offres de streaming plusieurs fois par semaine ou plus souvent. Avec 56,3 %, les hommes sont toujours surreprésentés dans le groupe des utilisateurs de streaming. La part des plus jeunes (14 à 39 ans) est également supérieure à la moyenne : 4 internautes sur 5 de cette catégorie d'âge utilisent des contenus en streaming. Chez les plus de 40 ans, ils sont encore plus de la moitié avec une part de 59%.

Les dernières données de l'étude Net-Metrix-Base 2014-1 le prouvent : Les contenus vidéo sont généralement plus populaires que les contenus audio. Les vidéos sur les portails vidéo (comme par exemple Youtube, Clipfish, Myvideo) présentent de loin le pourcentage d'utilisation le plus élevé parmi les utilisateurs de streaming : 71% indiquent utiliser ces offres de streaming plusieurs fois par mois ou plus souvent. La deuxième place de l'échelle de popularité est occupée par le streaming de vidéos sur les portails des chaînes de télévision (comme par exemple le portail vidéo de SRF, la médiathèque d'ARD ou RTL Now) avec 62%. Environ 2,2 millions de Suisses écoutent plusieurs fois par mois ou plus souvent des webradios ou des radios en direct sur Internet, ce qui correspond à 59% de tous les utilisateurs de streaming.

Pour la première fois, Net-Metrix dispose également de données sur l'utilisation des appareils pour les activités de streaming. Il est frappant - mais pas surprenant - de constater que les smartphones sont largement en tête, notamment pour l'utilisation de contenus vidéo sur les portails vidéo et la radio web. Les ordinateurs portables sont toujours appréciés pour la lecture de contenus en streaming, surtout pour les vidéos sur les portails vidéo et les portails des chaînes de télévision : 37% et 22,7% de tous les utilisateurs de streaming utilisent un tel appareil à cet effet. La radio sur Internet est majoritairement écoutée sur un ordinateur de bureau (22,1 %), suivie de près par l'utilisation d'un ordinateur portable (21,8 %) et d'un smartphone (21,3 %).

streaming

Plus d'articles sur le sujet