Syndicom : Local.ch devrait être entièrement intégré à Swisscom

Après avoir appris que Tamedia n'était pas le seul à vouloir racheter la plateforme d'annuaires en ligne Local.ch, mais aussi Swisscom et Ringier, le syndicat Syndicom s'exprime maintenant et plaide pour un rachat par Swisscom. Ce serait mieux pour les employés.

Giorgio Pardini, responsable du secteur Télécom/IT, écrit dans le communiqué de Syndicom que le groupe d'édition Tamedia refuse depuis des années de mener un dialogue constructif entre partenaires sociaux avec les syndicats compétents de la branche. Les journalistes ne sont plus soumis à une CCT depuis 10 ans. Chaque proposition de compromis des syndicats a été rejetée par Tamedia et l'association des éditeurs. La question de savoir comment Tamedia compte assurer le financement de la reprise annoncée de Local.ch est également ouverte, poursuit Pardini. Concrètement, il demande : "A quelles charges la reprise envisagée sera-t-elle imputée au sein du groupe Tamedia ?".

En revanche, Swisscom détient déjà une participation de 51 pour cent dans Local.ch et possède un droit de préemption, explique Pardini. L'année dernière, une nouvelle CCT d'entreprise a été conclue avec local.ch, qui a permis non seulement d'apporter des améliorations matérielles, mais aussi d'étendre les droits de participation syndicale. Pardini estime que les conséquences d'une reprise par Swisscom peuvent être évaluées : "Une intégration complète de Local.ch dans Swisscom et un financement par des fonds propres, ce qui fait qu'aucun autre secteur d'activité n'a à craindre de préjudices". Dans l'intérêt des collaborateurs de Local.ch, une intégration complète dans Swisscom serait donc la seule chose à faire.
 

Plus d'articles sur le sujet