Affaire Giroud : Impressum dénonce la censure

Impressum dénonce comme une censure l'interdiction faite à la radio et à la télévision romande, à titre préventif, de diffuser deux reportages sur l'affaire Giroud. La décision de la justice constitue une grave violation de la liberté d'information.

Lundi soir, le tribunal de district de Sion avait interdit à la Radio Télévision Suisse Romande (RTS), à titre de mesure préventive, de diffuser deux reportages sur le négociant en vins valaisan Giroud. Impressum s'est indigné mardi dans un communiqué de cette décision des autorités judiciaires. Le cas est d'autant plus grave qu'il s'agit déjà de la deuxième mesure de censure à l'encontre de la RTS en l'espace de trois mois. Impressum a également qualifié de choquant le fait que le tribunal ait cette fois-ci même violé le droit d'être entendu. Le juge n'a même pas entendu la RTS avant d'accepter l'interdiction de diffusion demandée par Giroud Vins. En février déjà, la justice valaisanne avait ordonné à la Radio Télévision Suisse Romande de retirer un article publié sur son site Internet. La RTS avait alors prétendument fait état de vins mélangés sans autorisation par le négociant en vins. La RTS a fait appel de cette décision. La procédure est actuellement toujours en cours. Lundi soir, la RTS a déclaré qu'elle respecterait l'interdiction de diffusion. Mais dans le même temps, la chaîne a annoncé qu'elle ferait usage de toutes les voies légales possibles.

Interrogée mardi par l'agence de presse ATS, Dominique Diserens, secrétaire centrale d'Impressum, s'est dite convaincue que le tribunal de district avait, dans le cas le plus récent, violé à la fois l'intérêt public et le droit d'être entendu. "Cette décision est une violation de la Convention européenne sur les droits de l'homme, qui serait hachée à Strasbourg", a déclaré Diserens. (ATS)

Plus d'articles sur le sujet