3,8 millions d'utilisateurs de smartphones et de tablettes

L'étude Net-Metrix-Base 2013-2 montre que 3,8 millions de Suisses utilisent désormais au moins une tablette ou un smartphone. 1,6 million sont des utilisateurs doubles et surfent régulièrement avec les deux appareils.

Parmi les personnes qui se connectent à Internet avec un smartphone, 85% sont ce que l'on appelle des "heavy users". Ils utilisent cet appareil tous les jours, voire plusieurs fois par jour. Ils préfèrent facilement surfer via des navigateurs Internet comme Safari ou Chrome plutôt que d'utiliser des applications. Moins d'un pour cent des utilisateurs de smartphones surfent exclusivement sur Internet via ce seul appareil. Près de 70% utilisent même trois appareils ou plus (PC, ordinateurs portables, etc.). Près de la moitié des utilisateurs de smartphones possèdent également une tablette en plus de leur smartphone.

Les derniers chiffres de Net-Metrix-Base montrent en outre qu'en Suisse, 1,9 million de personnes utilisent des tablettes ou des lecteurs de livres électroniques. Ces personnes surfent généralement très souvent sur Internet : 95% surfent tous les jours ou plusieurs fois par jour, deux tiers utilisent leur tablette pour cela. Seuls deux utilisateurs de tablettes sur cent surfent exclusivement sur Internet avec leur tablette, tandis que 86 % utilisent trois appareils ou plus pour accéder au Web. 83 % des utilisateurs de tablettes possèdent également un smartphone.

Alors que le groupe d'âge le plus jeune, celui des 14-19 ans, compte le plus grand nombre d'utilisateurs de smartphones (84 %), les tablettes sont surtout appréciées par les 30-39 ans (42 %). C'est également dans cette tranche d'âge que l'on trouve le plus grand nombre de doubles utilisateurs, c'est-à-dire de personnes qui possèdent à la fois une tablette et un smartphone.

smartphone-tablet
 

Plus d'articles sur le sujet