Radio : la SSR perd des parts de marché au profit du privé

Comme au premier semestre 2013, les Suisses alémaniques ont à nouveau écouté moins longtemps la radio au cours du second semestre. Les chaînes de la SSR ont ainsi perdu des parts de marché au profit des radios privées, comme l'ont indiqué mardi Mediapulse et Public Data.

Au deuxième semestre, les chaînes de la SSR ont obtenu une part de marché de 64,2 %. Cela correspond à un recul de 0,7 point de pourcentage par rapport aux six premiers mois de l'année dernière. En Suisse alémanique, les radios privées ont atteint une part de marché de 31,2 % de juillet à décembre, contre 30,4 % au premier semestre. Le troisième groupe, les stations étrangères, a obtenu une part de marché de 4,6%. La SSR avait déjà perdu des parts de marché au profit des chaînes privées. La méthode de mesure ayant été légèrement modifiée au début de l'année 2013, les données ne peuvent toutefois être comparées que de manière limitée avec celles des années précédentes.

SRF 1 toujours en tête

L'utilisation globale de la radio a reculé au deuxième semestre. En Suisse alémanique, 88,5% de la population de plus de 15 ans a écouté la radio pendant 122,5 minutes en moyenne par jour. Au premier semestre, une part légèrement plus importante de la population (89,1%) avait écouté la radio environ une minute de plus par jour. SRF 1 reste de loin la chaîne la plus populaire de la SSR. La chaîne est écoutée par environ un tiers de la population suisse alémanique pendant près de 100 minutes par jour, mais elle a perdu des parts de marché (de 32,7% à 31,7%). Parmi les radios privées, la station zurichoise Radio 24 arrive en tête avec une part de marché de 3 %.

Les Romands écoutent moins la radio

En Suisse romande, les chaînes de la SSR ont atteint au deuxième semestre une part de marché de 65,9% (+0,1%). Par rapport à la Suisse alémanique, les chaînes privées ( 24,1 %) sont davantage concurrencées en Suisse romande par les chaînes étrangères, qui ont atteint une part de marché de 10 % au second semestre de l'année dernière. Avec une moyenne de 103,7 minutes par jour, les Romands écoutent en outre moins longtemps la radio que les Alémaniques. Les habitants de la Suisse italienne se situent entre les deux avec 119,5 minutes par jour. (ATS)

Chiffres semestriels disponibles sur Mpgruppe.ch

 

Plus d'articles sur le sujet