Schawinski remporte l'appel d'offres pour Radio 105

Roger Schawinski a obtenu de l'office des faillites de Zurich-Oerlikon l'adjudication de la station de radio pour les jeunes Radio 105, qui a fait faillite. L'accord sur la vente de gré à gré a été signé samedi soir, a annoncé Radio 1 dimanche.

L'offre présentée par Schawinski a été jugée meilleure que toutes les autres par l'administrateur de la faillite, indique le communiqué. Cette offre sera publiée mardi prochain dans la Feuille officielle du commerce. Les autres intéressés auraient ensuite cinq jours pour soumettre une offre plus élevée. Schawinski aurait alors la possibilité de surenchérir sur une offre plus élevée.

Music First Network, qui a connu des difficultés financières il y a un an et qui exploitait notamment Radio 105, a dû déposer le bilan la semaine dernière (Werbewoche.ch a rapporté). Roger Schawinski a été le premier à présenter un plan de sauvetage. Six personnes sont désormais intéressées par l'achat de la concession et des installations de Radio 105. Outre Schawinski, il s'agit entre autres de la chaîne de télévision Joiz et de Radio Energy des éditions Ringier.

Ringier exploite déjà le maximum de deux émetteurs et ne peut donc pas obtenir de concession d'émission supplémentaire, écrit Radio 1 dans son communiqué. Si Energy devait obtenir l'adjudication définitive, ce serait apparemment dans le seul but de faire disparaître son concurrent Radio 105 du paysage.

Bakom doit décider

En cas d'attribution définitive à un candidat, l'office des faillites de Zurich-Oerlikon peut déposer une demande auprès de l'Office fédéral de la communication (OFCOM) au nom de Music First Network afin de transférer la concession à un nouveau propriétaire. C'est le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) qui décidera si tel sera le cas.

Il s'agit d'un précédent dans l'histoire des radios privées titulaires d'une concession, a indiqué l'OFCOM vendredi dernier en réponse à une question de l'agence de presse ATS. Dans le cas de Radio 105, l'OFCOM soutient une "solution durable dans le cadre d'un transfert de concession à un candidat performant". L'objectif est de rétablir le service public le plus rapidement possible, a expliqué la porte-parole de l'OFCOM Caroline Sauser. (ATS)

 

Plus d'articles sur le sujet